Chaussée de Louvain et rue Scailquin : le nouveau projet.

4 ans et 3 aménagements temporaires plus tard ...

La réunion de présentation du réaménagement de la Chaussée de Louvain et de la Rue Scailquin s’est tenue ce 30 juin 2016.

Publié le jeudi 7 juillet 2016

En bref :

Les habitants et les commerçants attendent depuis 2012 le réaménagement de la Chaussée de Louvain et de la Rue Scailquin. Un nouveau projet a été présenté et le permis demandé. Mais les travaux ne seront pas terminés avant 2018 (au plus tôt !).

Le projet annoncé comme ambitieux est en réalité un rétropédalage : la Chaussée de Louvain sera ouverte aux voitures de 19h à 7h et tout le week-end.

Le projet est étendu pour concerner également la ville de Bruxelles... mais rien n’est prévu pour la rue de la Charité, la rue du Vallon et le goulot d’étranglement du bas de la rue Scailquin donnant sur la place Saint-Josse !

Le rond-point en haut de la rue Scailquin sera supprimé et remplacé par des feux. Les automobilistes ne pourront plus tourner à gauche en haut de la rue Scailquin mais devront longer la rue de l’Astronomie puis la place Quetelet pour pouvoir faire demi-tour via le Boulevard Bischoffshem. Le square Henri Frick se trouvera alors engoncé dans un énorme rond-point et toutes les voitures passeront devant l’administration communale, les bibliothèques, le square et l’académie.

De plus, les six lignes de bus qui passaient par le boulevard Bischoffsheim seront déviées vers la place Quetelet et l’avenue de l’Astronomie pour permettre de supprimer le site propre sur le boulevard Bischoffsheim et ainsi doubler le nombre de véhicules sur ce même boulevard, où toutes les places de parking seront supprimées. 60 emplacements seront, promet-on, réservées dans le parking de la Tour Astro pour les habitants et les fonctionnaires communaux. Des places disponibles dans ce parking existent déjà mais qui en a bénéficié ?

La place Madou deviendra une esplanade. Le mobilier provisoire qui y a été placé (gradins, instruments, ...) deviendra définitif.

Un comité d’accompagnement pour les riverains et les habitants aura lieu.

En chiffres : Coût du chantier : 6.236.000€ Durée du chantier : 1 an Date du chantier : Le permis est annoncé pour 2017 mais tant le Ministre Smet que le Bourmestre ont mis en garde : cette date est trop optimiste.

Une enquête publique aura lieu en septembre. Qu’on se le dise !