Communiqué de presse : Transparence et éthique : du nouveau au conseil communal de Saint-Josse !

Publié le mardi 20 juin 2017

Les désignations de représentants dans les intercommunales enfin en séance publique !

Depuis le début de la législature, Ecolo-Groen se bat pour que la désignation des représentants de la commune dans les intercommunales et autres organismes soit en séance publique. La majorité PS et, en particulier, le Bourgmestre Emir Kir, s’est jusqu’à présent toujours opposé à cette transparence. Pour la première fois, à la demande de Pauline WARNOTTE (Ecolo-Groen), ce point a été transféré en séance publique.

Il est vrai que qu’une précédente désignation avait été cassé par la tutelle grâce au recours du conseiller écologiste Ahmed MOUSSHIN qui avait dénoncé un non-respect de la loi communale.

Transparence des mandats et rémunérations : Ecolo-Groen revient à la charge, le PS cède !

« Tous les mandats et toutes les rémunérations détenus ou reçus par des personnes désignées par le Conseil communal doivent faire l’objet d’une transparence et cela doit être publié sur le site communal ». C’est ce que le Bourgmestre Emir KIR a finalement accordé, à la demande de Zoé GENOT (Ecolo-Groen). Les Verts réclament depuis 10 ans une telle transparence, Ahmed MOUSSHIN ayant déjà interpellé à ce sujet en 2007. L’interpellation avait alors pour titre « Cumuler plus pour gagner plus » … Certaines communes bruxelloises dont Watermael-Boitsfort ayant comme Bourgmestre Olivier DELEUZE (Ecolo) publient déjà mandats , rémunération , participation aux réunions, subsides...

Ecolo-Groen se réjouit de cette annonce (sans doute aidée par le climat régnant à la suite des affaires Publifin, Samu Social et autres auxquelles sont mêlés les élus PS) et veillera à ce qu’elle soit mise en œuvre. Par ailleurs, les Verts souhaitent également que la transparence soit faite sur les subsides octroyés aux associations. Aucune garantie ne leur a été donnée à ce sujet. Ils reviendront donc sur celui-ci dans un avenir proche.

La candidature de Mr Safa AKYOL comme membre du Conseil du CPAS refusée par 13 voix contre 11

C’est la première fois qu’une telle désignation est refusée. Pour rappel, le comportement de M. AKYOL a fait l’objet de plusieurs communications dans la presse : blocage de comptes facebook de l’opposition et menaces, discours contre le momument du génocide. Sa qualité de président de l’UETD (Union européenne des Turcs démocrates), proche du parti du président turc actuel Erdogan AKP a également fait l’objet de l’expression de plusieurs craintes.

Ecolo-Groen salue ce vote qui s’est tenu à bulletins secrets. Il s’agit d’un revers pour le Bourgmestre Emir Kir (PS) qui avait présenté la candidature de M. AKYOL.