Conseil communal du 26 mai...un très long conseil

Conseil communal du 26 mai...un très long conseil : discussion sur notre motion pas de collaboration avec les produits des colonies israeliennes , problèmes de parkings dans le quartier Nord, non nettoyage des tags, parking Scailquin donné gratuitement, suivi des plaintes de moeurs au Lycee...

En voici un petit résumé subjectif

Publié le mercredi 27 mai 2015

Le conseil a commencé avec des marchés pour le parc Potagère (nous avons insisté pour que les projets se réfléchissent aussi avec les acteurs du potagers collectifs ) et la future Maison des cultures : Saint-Josse n’a pas reçu de subsides Feder...

Interpellation d’Ahmed sur l’accord de coopération avec Jerada au Maroc et Binaloman aux Philippines : regret qu’on nous fasse voter des accords où les thèmes prioritaires sont ... non définis.

La motion de soutien à la Palestine d’Ahmed étaient pourtant passée par deux commissions de la commune, mais au dernier moment la majorité PS-CDH semble avoir eu peur d’une motion qui proposait que la Commune n’achète plus de produits et service en provenance des colonies illégales israéliennes. Longue discussion et vote final sur une motion molle où la commune demande à Reynders de demander à l’ Europe plus de traçabilité , ce qu’il a déjà fait !

Question de Zoé sur les problèmes de parking dans le Quartier Nord. Vu que les rues de Schaerbeek sont payantes tous les jours, certains visiteurs privilégient nos rues : Réponse du Président : la commune étudie (!). Et elle étudiera aussi la possibilité comme dans d’autres villes de taxer les grands parkings privés de bureaux sauf s’ils les mettent à disposition la nuit.

Question de Fred sur l’enlèvement des tags : 12 000 enlevés en région bruxelloise, 13 à St-Josse. La machine était en panne... Et pour le mur arrière du Botanique, il faut un permis d’urbanisme ! Mme Meulemans (SPa) s’inquiète qu’on enlève des œuvres d’art...

Question de Fred sur la lutte contre les logements laissés vides : une centaine semblent ne pas consommer d’eau et d’électricité, pourtant seuls 7 sont taxés... La commune va mettre sur pied une cellule mixte et s’attaquer à 3 immeubles abandonnés. Mais pourquoi ne demande-t-on pas au service régional spécialisé de s’en occuper ???

Question d’Ahmed sur le projet du bourgmestre de payer une prime aux fonctionnaires au mérite : en fonction du présentéisme (quid des malades ?) et de leur évaluation alors que beaucoup n’ont même pas une description de fonction.

Question de Veerle sur le nouveau retard des travaux de la place Rogier et les projets du Sheraton de construire des logements : la commune n’est pas au courant à ce stade.

Question d’Ahmed pour demander que la circulaire du ministère de l’enseignement soit strictement respectée en cas de suspicion de fait de mœurs dans nos écoles : l’enquête est en cours et ne dépend pas du pouvoir communal.

Puis huis clos