Fin de la saga du couteux achat de la rue de la ferme ? Les verts ont obligé St Josse à économiser 845.000 euros.

Le collège des bourgmestre et échevins a décidé l’ année dernière dans le cadre du contrat de quartier durable Liedekerke de procéder à l’achat de la maison et du grand jardin de la rue de la Ferme 13-15.

Publié le vendredi 18 mai 2012

Objectif intéressant : créer des logements et un parc accessible au quartier. Pour cela, le bourgmestre a à deux reprises demandé au conseil communal de consentir à l’achat pour le prix de 1.725.000 euros. Rappelons que le propriétaire actuel avait acquis la maison et son jardin pour 606.000 euros en juin 2010. Le début de rénovation ne pouvant en aucun cas justifier cette spectaculaire plus-value, les conseillers ECOLO- GROEN ont dénoncé ce scandale et ont introduit un recours à la tutelle régionale Charles Picqué qui a suspendu l’achat.

Les verts ont également proposé d’autres solutions moins couteuses pour réaliser ce petit parc de proximité : acheter le jardin arrière et une autre maison pour y accéder, acheter le jardin et faire respecter la servitude qui existe depuis la rue voisine (et qui a été privatisée).

Le 17 avril 2012, le collège a décidé d’acheter seulement le jardin, le rez de chaussée et le sous sol du 13-15 rue de la Ferme pour la somme de 880.000 euros. Cette décision sera probablement proposée au vote du conseil communal de fin mai. Le groupe ECOLO-GROEN St Josse se félicite d’avoir permis aux tennoodois d’économiser 845. 000 euros. Mais regrette néanmoins la plus value importante du propriétaire : 274.000 euros plus 3 étages de la maison.

La commune dont les habitants sont les plus pauvres méritent une gestion irréprochable de ses moyens humains et financiers. De plus, cette attitude encourage la spéculation immobilière qui enflamme les prix de ventes des maisons dans notre commune.

Zoé Genot, cosecrétaire de la locale ECOLO St Josse et
députée fédérale

Frédéric Roekens - gemeenteraadslid Groen – Ecolo Sint-Joost-ten-Node Mail : Frederic_Roekens@yahoo.com