Les conseillers communaux

Le Conseil communal, composé de Conseillers communaux élus directement par la population pour 6 ans, détient le pouvoir législatif à l’échelon local. Il fixe les règles dans toutes les matières qui sont d’intérêt communal c’est-à-dire celles qui ne sont pas attribuées par la loi ou par la Constitution à un autre pouvoir (les Communautés ou les Régions). Il délibère aussi sur tout autre sujet qui lui est soumis par une autorité supérieure. Le groupe Ecolo au conseil communal de Saint-Josse est composé de cinq élus, Zoé Genot, Frederic Roekens, Redouan Kfaiti et Pauline Warnotte

Publié le mercredi 19 décembre 2012


Zoé Genot, Députée fédérale, reconnue comme la plus active des députés francophones au parlement fédéral, le plus important du pays. Elle s’y occupe des questions d’emploi, des sujets sociaux, des droits des minorités et des immigrés. 38 ans, économiste, habitante de la rue de la Ferme depuis 12 ans, maman d’une petite fille..
Blog de Zoé Genot





Frederic Roekens (GROEN), is federaal ambtenaar en woonde eerst in de Noordwijk om nadien naar de Dwarsstraat te verhuizen. De bewoners die de gemeenteraad bijwonen kennen hem : rustig maar vastbesloten ondervraagt hij burgemeester en schepenen opdat dossiers zouden vooruitgaan.

Frederic Roekens, fonctionnaire fédéral, ce conseiller communal GROEN a habité dans le quartier Nord avant de rejoindre la rue Traversière. Les habitants qui assistent régulièrement au conseil communal l’ont remarqué : calme mais décidé, il interroge sans relâche le bourgmestre et ses échevins pour que les dossiers avancent.
Frederic Roekens
Site : Interpellaties – Frederic Roekens (groen !/Ecolo)

Ahmed Mouhssin a grandi à Saint-Josse. Député régional depuis 2009, il siège dans les commissions Affaires économiques et Environnement. Il est membre de la commission Enseignement-Formation-Culture à la COCOF. Ses priorités : la lutte contre les discriminations par des actions concrètes, pour que toutes et tous trouvent leur place dans une société plus juste. La cohésion sociale, en impliquant dans la vie de la commune, les aînés, les personnes handicapées, les personnes isolées et en réduisant la fracture sociale par une politique ambitieuse. Son souhait pour les habitants de Saint-Josse, un vrai changement dans la politique communale !

Ahmed est également le représentant d’Ecolo à l’ASBL Atrium.


Pauline Warnotte : cycliste quotidienne, cette jeune juriste passionnée de droit international humanitaire et travaille dans ce domaine au SPF Justice. Pour Saint-Josse, elle veut plus d’éthique politique, au service des citoyens. Et aussi : plus de vert !






Veerle Vandenabeele : végétarienne, membre de Groen, travaille dans le commerce équitable. Habitante du quartier Progres, elle souhaite qu’on n’oublie pas ce quartier coincé entre les tours, la place Rogier et la gare du Nord.
Deze Groene vegetarier werkt in de sector eerlijke handel. Als inwoner van de Vooruitgangswijk, komt ze op voor dit stukje Sint Joost dat steevast vergeten wordt tussen de torens, het Rogierplein en het Noordstation.




Consultez l’ensemble des documents concernant les conseils communaux de saint-Josse depuis 2005 (ordre du jour, compte rendu) sur le site de la commune.

Les prochaines sessions du conseil communal sont annoncées sur le site de la commune.