Prévention - Révision de la repartition des subsides régionaux (interpellation Pauline Warnotte)

Au début du mois de juin, le Conseil d’État a donné raison à la commune de Schaerbeek qui contestait l’attribution des subsides régionaux aux communes le cadre de la prévention. Schaerbeek se voyait en effet attribuer un montant de 26 euros par habitant, soit bien moins que Watermael-Boitsfort et surtout que Saint-Josse.

Publié le lundi 19 juin 2017

La région a annoncé qu’elle reverrait ses critères d’attribution et les coulerait dans un règlement. Mais Schaerbeek s’est d’ores et déjà réservé le droit d’attaquer celui-ci.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • les sommes liées aux subsides précités ont-elles déjà été versées à la commune ? Si non, quel serait l’impact budgétaire de leur suspension ?
  • dans quelle mesure le service prévention dépend-il de ces subsides ?
  • par ailleurs, il semble que le nombre de collaborateurs du service de prévention ait diminué de manière significative ces derniers mois. Pouvez-vous nous indiquer le nombre de collaborateurs actuellement employés au service prévention (y inclus les gardiens de parc et les gardiens de la paix), quelles sont les causes de ces défections et quelles sont les pistes envisagées pour y remédier ?