Rencontre : "Sera-t-il encore possible de fêter l’Aïd El Kébir à Bruxelles ?"

A partir de l’Aïd el Kebir 2015, il sera interdit d’abattre les moutons sans les étourdir dans les abattoirs temporaires en Flandre.

Publié le mardi 8 septembre 2015

La Wallonie suit, sous prétexte de s’adapter aux règles européennes qui prévoient depuis que depuis le 1er janvier 2013,« les ruminants abattus sans étourdissement préalable devraient être immobilisés de manière individuelle et par des moyens mécaniques. »

Cette interdiction va-t-elle s’étendre à Bruxelles ? Comment les Musulmans de Belgique pourraient-ils alors continuer à célébrer l’une des fêtes principales du culte musulman ?

Pour Ecolo Groen Saint-Josse, il est impératif de créer les conditions optimales pour que respect de l’animal et exercice du culte puissent être rencontrés en bonne intelligence. Des alternatives à cette interdiction de l’abattage sans étourdissement existent !

Ecolo Groen Saint-Josse vous invite dès lors à partager avec vous son analyse de la réglementation européenne, des mesures prises par votre région et votre commune et des possibilités, à l’avenir, de fêter l’Aïd en Belgique et à Bruxelles.

Intervenants :

  • Annalisa GADALETA, Echevine en charge du bien-être animal à Molenbeek
  • Zoé GENOT, Députée bruxelloise

Animation : Ahmed MOUHSSIN, Conseiller communal

Nouvelle Ecole - Salle du Péristyle - Place Saint-Josse 12 à Saint-Josse

14 septembre 2015 à 19h00

contact : Ahmed MOUHSSIN 0476/41 51 64 - ahmedmouhssin@gmail.com