Victoire des écologistes : le Conseil communal de Saint-Josse enfin retransmis en direct !

6 mois ! Il y a 6 mois que les conseillers communaux Ecolo-Groen Saint-Josse demandent à la majorité de laisser filmer les débats ou de les retransmettre en direct

Publié le vendredi 18 mai 2018

Filmer les conseils communaux est une pratique de plus en plus courante dans beaucoup de communes – surtout wallonnes il est vrai.

Mais jusqu’à présent, les Verts tenoodois ont toujours essuyé un « non » catégorique de la part du Bourgmestre, Emir Kir, qui est allé jusqu’à appeler la police et menacer d’expulsion du Conseil tout qui voudrait filmer, conseillers communaux de l’opposition mais également citoyens lors du Conseil communal du 23 avril 2018 !

Après cette tentative musclée d’intimidation, le Bourgmestre semble être revenu à la raison et a, enfin, accepté la mise en place d’un groupe de travail à ce sujet. Consulté à cette occasion, Brulocalis a rappelé que, les conseils communaux étant publics, les citoyens devraient être autorisés à photographier et à filmer les débats, ce que permet déjà l’actuel règlement d’ordre intérieur du conseil.

Le groupe de travail est finalement arrivé à un accord sur la captation d’images et leur retransmission, en direct et pour un faible budget, et ce dès le Conseil communal du 28 mai 2018 !

Une victoire pour les Verts qui plaident pour plus de transparence et un rapprochement des citoyens et des pouvoirs publics.

Au plaisir de vous voir nombreux suivre le Conseil communal du 28 mai prochain, sur les bancs du Conseil ou derrière vos écrans !