Pour ÉCOLO-GROEN, Saint-Josse doit être une commune où l’on rêve de rester vivre !

À Saint-Josse, les élections communales d’octobre 2018 sont l’occasion d’un souffle nouveau !

Notre commune a de multiples atouts : quinze minutes à pied et vous êtes à la Grand-Place ou aux principales institutions européennes, des espaces verts une foule de petits commerces de proximité, tout cela est une chance. Elle est animée par une population conviviale ; sa jeunesse est débordante d’énergie et le réseau de transports en commun développé. Son budget communal bien garni est alimenté par les impôts sur les nombreux bureaux qui sont sur son territoire ! C’est un paradoxe : des habitants pauvres mais une commune riche qui devrait orienter tous ses efforts vers le bien-être de ses citoyens !

Mais il y a de nombreux points noirs : la propreté publique avec les dépôts clandestins quotidiens vu l’absence de prévention et de sanctions efficaces, une mobilité chaotique, une qualité de l’air inacceptable, des écoles et des crèches trop peu nombreuses, une gestion irresponsable des deniers publics, une politique jeunesse peu inspirée voire inexistante, des travaux publics désordonnés et, face à la grande précarité de ses habitants, une absence de vision à long terme…

Saint-Josse et ses habitants méritent mieux ! L’argent de la commune doit être géré avec professionnalisme et efficacité afin de bénéficier à tous les citoyens par une amélioration de la qualité de vie. Les rues doivent cesser d’être embouteillées sans fin par le trafic de transit. Les trottoirs doivent être débarrassés des immondices qui les jonchent. Les habitants doivent pouvoir bénéficier de logements de qualité et d’un cadre de vie agréable. Les écoles et les crèches communales doivent offrir des places supplémentaires pour permettre aux petits de bénéficier d’un accueil de qualité et aux plus grands d’aller à l’école dans la commune et dans de bonnes conditions.

Les candidates et les candidats de la liste Écolo-Groen Saint-Josse vous proposent de soutenir leur vision, portée par leur travail sérieux, pour améliorer la vie à Saint-Josse et relever ensemble les défis que rencontrent ses citoyens. Le projet écologiste pour une meilleure qualité de vie suppose que les familles tennoodoises puissent vivre et s’épanouir dans l’harmonie et le respect. Respect de chacun mais aussi respect par tous, citoyens et politiques, des lois et règlements : ce sont les maîtres-mots du vivre ensemble.

Nous souhaitons enfin, comme les mandataires Écolo et Groen le pratiquent eux-mêmes depuis plus de 30 ans, que la compétence, la transparence et l’éthique soient une priorité dans la mise en œuvre du travail des autorités communales et des services de l’administration. Ce professionnalisme, dans une optique de bonne gouvernance, doit être au cœur de l’action politique, pour une gestion irréprochable des deniers publics au profit de tous les citoyens et de toutes les citoyennes.

Nous avons élaboré un programme précis, avec de nombreux points d’action : trop pour tout lire sur une seule page. Vous pouvez donc cliquer sur le titre de chacun des chapitres pour lire nos propositions.

Vous pouvez aussi télécharger une copie complète : ECOLO-GROEN – Programme communales 2018.

Les candidats et candidates de la liste Écolo-Groen vous présentent dès lors leurs propositions en 3 priorités :

1. Éthique politique, bonne gouvernance et participation citoyenne : travailler correctement et ensemble, pour l’amélioration du bien-être de tous !
  2. Écoles, enseignement et jeunesse : avoir le droit de grandir dans notre commune !
  3. Qualité de vie, environnement, propreté : concilier commune très peuplée et quartiers agréables !

Outre ces trois priorités, des axes transversaux nous semblent primordiaux pour assurer un meilleur vivre et vivre ensemble à Saint-Josse :

1. Emploi, formation et activités économiques : développer les potentiels de la commune !
  2. Logement : des habitations de qualité pour tous !
  3. Cohésion sociale : une commune pluraliste, des citoyens solidaires !
  4. Sécurité : une commune où il fait bon vivre et se promener !
  5. Culture : favoriser l’éveil et l’accès à la culture à tout âge !
  6. Sport : un esprit sain dans un corps sain !

Cliquez sur les différents titres pour en savoir plus sur nos propositions concrètes pour un Saint Josse +Juste +Vert