Nos propositions en bref

Saint-Josse est une commune attachante, vivante, colorée et familiale. Avec de sacrés défis à relever : logement, densité, multiculturalisme.

Depuis 70 ans, règne une gestion à l’ancienne au profit des amis (attribution de postes, non-respect des règles…).

Pour Ecolo-Groen, la priorité doit aller aux écoles de qualité et aux activités pour nos enfants et adolescents ! Nos rues ne peuvent être réservées aux navetteurs : oui au plan de mobilité !

La commune doit être belle et propre : il faut la verduriser, choyer les plantations citoyennes !

Grâce aux taxes sur les bureaux et les tours du quartier Nord, nous sommes plus riches que d’autres communes populaires ! Gérons bien, demandons des subsides et investissons dans un Saint-Josse plus juste et plus vert !

Kort sammenvatting van ons voorstellen

Sint-Joost is een aanlokkelijke gemeente ; levendig, kleurig, familiaal maar met enorme uitdagingen: woonkwaliteit, bevolkingsdruk, multiculturaliteit.

Sinds 70 jaar heerst er een ouderwetse bestuursvorm dat vooral de
vrienden dient (nepotisme, niet respecteren van regels,…).

Voor Ecolo-Groen moet de aandacht vooral gaan naar kwaliteitsvol
onderwijs en activiteiten voor onze kinderen.

Onze straten kunnen niet langer voorbehouden worden aan het sluipverkeer
van pendelaars: een mobiliteitsplan is nodig!

De stad moet mooi en proper zijn: plant meer groen en ondersteun daartoe
burgerinitiatieven!

Dankzij de kantoor- en hotelbelasting is onze gemeente rijk! Laten we dit geld goed gebruiken en laat ons investeren in een groener en eerlijker Sint-Joost !

1. LA BONNE GESTION.

Pas de gaspillage : la commune de Saint-Josse est riche vu les taxes importantes sur les tours de bureaux et les nuits d’hôtels, ces moyens doivent être investis pour la jeunesse, l’emploi, le logement, les seniors. Pas dans une nouvelle maison communale ! Les équipes doivent être renforcées pour permettre un vrai suivi des projets sans perte de subsides.

Les mêmes règles pour toutes et tous : pour les
attributions des emplois, des logements, des commerces. L’information doit être accessible pour tous et les procédures transparentes.

2. LA JEUNESSE.

Pour assurer de la mixité dans nos écoles : des garderies avec activités après 15h30, du soutien à l’équipe pédagogique, une logopède dans chaque école.

Création de places à l’école néerlandophone pour les nombreux enfants sur la liste d’attente.

Le Lycée Guy Cudell : une nouvelle direction et un soutien administratif communal pour un projet pédagogique qui permet à ses élèves de poursuivre leur cursus dans le supérieur s’ils le souhaitent.

Un conseil des jeunes élus par les jeunes pour définir les projets prioritaires dans des maison de jeunes agréées et subsidiées.

Pour les crèches : suivi des inscriptions transparent. Normes de sécurité scrupuleusement respectées. Places supplémentaires accessibles aux personnes en formation.

3. QUALITÉ DE VIE.

Un plan de mobilité : Pour éviter que les navetteurs empruntent nos petites rues, un plan en boucles renvoyant vers les grands axes. Une zone 30 avec des aménagements ralentisseurs et des contrôles de vitesse.

Une priorité aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité.

La verdurisation de nos rues améliore le bien-vivre en ville : détente, température et  esthétique. Développement des plantations et soutien aux initiatives citoyennes.