Domiciliation de Madame Dorah Ilunga (PS) : le groupe Ecolo-Groen demandera que la lumière soit faite au prochain Conseil communal

Comme l’ensemble de nos concitoyens, le groupe Ecolo-Groen de Saint-Josse a appris par la presse la triste et odieuse nouvelle de ce petit garçon retrouvé dans un état de santé critique après avoir passé plusieurs heures dans le froid.

Publié le vendredi 6 janvier 2017

Lui et sa soeur jumelle, également maltraitée habitaient le n° 22 de la rue de l’Alliance. D’après les dernières nouvelles, la vie de l’enfant ne serait plus en danger. La mère des enfants et leur beau-père sont en détention préventive et font l’objet d’une enquête judiciaire.

La presse s’est également fait l’écho, ces derniers jours, de plusieurs éléments concernant une élue PS locale, Madame Dorah Ilunga. Madame Ilunga, ancienne Echevine PS et conseillère communale actuelle pour le groupe PS est domiciliée au n° 22 de la rue de l’Alliance, comme l’indique le site internet communal, soit le lieu où les enfants ont été trouvés.

D’après les éléments avancés dans les journaux, Mme Ilunga n’habiterait cependant pas à cette adresse. Ceci est problématique car son mandat communal repose sur sa domiciliation et sur sa résidence effective sur le territoire communal. Alors que le Bourgmestre a annoncé dans la presse avoir demandé à son administration d’effectuer un rapport à ce sujet. Le groupe Ecolo-Groen rappelle que seule la police a le pouvoir de constater la domiciliation d’une personne.

Eu égard à la gravité des faits, s’ils sont avérés, et sans vouloir ajouter à la peine que cette situation tragique crée sans doute aucun à Mme Ilunga, le groupe Ecolo-Groen Saint-Josse estime que les informations troublantes concernant la domiciliation et la résidence de Mme Ilunga ne peuvent être laissées sans suite. Ecolo-Groen Saint-Josse souhaite cependant que ces débats puissent avoir lieu dans le calme et la sérénité que ce genre de situation requièrent. C’est pourquoi nous demanderons que la question de la domiciliation de Mme Dorah Ilunga soit abordée lors d’un point à huis-clos lors du prochain conseil communal. S’il s’avère que Mme Ilunga n’habite effectivement pas à l’adresse renseignée et que celle-ci a enfreint la législation applicable, le groupe Ecolo-Groen demandera sa démission.

Pour le groupe Ecolo-Groen de Saint-Josse Zoé Genot, Cheffe de groupe