Elections communales 2012 : Programme Ecolo-Groen Pour que chacun(e) ait envie de vivre à Saint-Josse !

A Saint- Josse, les élections communales d’octobre 2012 doivent être l’occasion d’un souffle nouveau :

Pour ECOLO et GROEN, Saint-Josse doit être une commune où l’on rêve de rester !

Publié le dimanche 17 juin 2012

Notre commune ne compte pas ses atouts : à quinze minutes à pied de la Grand Place, dotée d’une foule de petits commerces de proximité, d’une population conviviale, toujours prête pour une fête de rue, d’une jeunesse débordante d’énergie, d’un réseau de transports en commun développé et bénéficiant d’un budget communal garni par les impôts sur les bureaux…

Et pourtant, tout n’y est pas rose : propreté publique scandaleuse, mobilité difficile, écoles trop peu nombreuses, gestion des deniers publics calamiteuse, politique de jeunesse peu inspirée, travaux publics chaotiques, grande précarité …

Saint-Josse et ses habitants méritent mieux ! L’argent de la commune doit être géré avec professionnalisme et efficacité, afin de bénéficier à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. Les rues doivent cesser d’être embouteillées sans fin par les voitures qui traversent la commune. Les trottoirs doivent être débarrassés des immondices qui les jonchent. Les habitants doivent pouvoir bénéficier de logements de qualité et d’un cadre de vie agréable. Les écoles communales doivent se voir dotées de places supplémentaires afin que les enfants ne soient pas contraints, comme c’est le cas aujourd’hui, de se rendre dans d’autres communes.

Les candidates et les candidats de la liste Ecolo-Groen Saint-Josse vous proposent de soutenir leur travail sérieux pour améliorer la vie à Saint-Josse. Vous trouverez ici nos propositions pour relever ensemble les défis que rencontrent les citoyens de Saint-Josse. Le projet écologiste pour une meilleure qualité de vie suppose que les familles ten-noodoises puissent vivre et s’épanouir dans l’harmonie et le respect. Respect de chacun mais aussi respect par tous, citoyens et politiques, des lois et règlements : ce sont les maîtres-mots du vivre ensemble.

Nous souhaitons enfin, comme les mandataires Ecolo et Groen le pratiquent eux-mêmes depuis plus de 20 ans, que la compétence, la transparence et l’éthique soient une priorité dans la mise en œuvre du travail des autorités communales et des services de l’administration. Ce professionnalisme, dans une optique de bonne gouvernance, doit être au cœur de l’action politique, pour une meilleure gestion des deniers publics au profit de tous les citoyens.

Les candidat(e)s de la liste Ecolo-Groen vous présentent dès lors leurs propositions concrètes en 5 priorités :

  1. Ethique politique, bonne gouvernance et participation citoyenne : travailler correctement et ensemble, pour l’amélioration du bien-être de tous !
  2. Ecoles, enseignement et jeunesse : l’avenir de notre commune !
  3. Qualité de vie, environnement, propreté : réconcilier commune très peuplée et quartier agréable !
  4. Emploi, formation et activités économiques : développer les potentiels de la commune !
  5. Logement : des habitations de qualité, pour tous !
Outre ces priorités, des axes transversaux nous semblent primordiaux pour assurer un meilleur vivre et vivre ensemble à Saint-Josse :
  1. Cohésion sociale : une commune pluraliste, des citoyens solidaires !
  2. Sécurité : une commune où il fait bon vivre et se promener !
  3. Culture : favoriser l’éveil et l’accès à la culture à tout âge !
  4. Sport : un esprit sain dans un corps sain !

Le programme complet est téléchargeable ici !

PDF - 1.1 Mo