Petit compte rendu subjectif du Conseil Communal Tennoodois de ce lundi 26 mars 2018.

Toujours pas de retransmission en direct pour les citoyen.nes. Mais de plus en plus de monde au Conseil !

Publié le lundi 26 mars 2018

Prime de 2000 euros pour les commerces affaiblis par des travaux de voiries. Jette exclut les grosses sociétés, pourquoi pas Saint-Josse ? Erreur du Collège sur l’article 1 mais, grâce à Ecolo-Groen tous les commerçants qui entrent dans les conditions se verront attribuer la prime. Malgré nos questions, le flou persiste sur le "périmètre d’un chantier".

Achat de deux bâtiments dans le quartier Nord. Le Bourgmestre rappelle les chantiers lancés dans le quartier par son prédécesseur : CPAS, crèche, commissariat. .. Pour l’instant, la Commune mure les bâtiments achetés mais rien ne bouge...En attendant d’hypothétiques grands travaux de reconstruction, ces bâtiments restent vides et la possibilité n’a pas été étudiée de les donner en occupation précaire. Dommage.

Et en séance, Pauline Warnotte relève que le deuxième bien que la commune veut acheter par surenchère semble ne plus être en vente publique... A quand la fin de l’improvisation ?

Gratuité des plaines de vacances à partir de Pâques. L’Echevin Azzouzi ne sait pas répondre sur le budget à prévoir pour accueillir les enfants supplémentaire... On annonce une demande d’agrément ONE qui permettra de garantir la qualité de l’encadrement. Il s’agit d’une demande répétée d’Ecolo-Groen. A suivre…

Veerle Vandenabeele voudrait que la commune s’engage pour un système de consignes sur les emballages de boissons comme dans 37 pays.L’Echevine SP.a Meulemans est contre le système de consignes. Et donc la commune n’adhèrera pas à l alliance pour les statiegeld.

Vu la modification de Madou, les voitures prennent et devront prendre la petite ceinture vers Porte de Namur via Quatelet, Zoé Genot demande qu on étudie la mobilité pour épargner au maximum nos petites rues.

Approbation de la convention relative au Plan stratégique de sécurité et de prévention. Le tableau dressé n’est pas rose et fait écho à l’interpellation citoyenne du Conseil de février.

Retour sur la gestion biscornue de la commune par rapport à des immeubles achetés qui ont des locataires (Ecolo-Groen s’était abstenu). La commune a fait signer de nouveaux contrats précaires à ces locataires comme si ils n’avaient pas de baux. Immoral, et est-ce légal ?

L’information sur la stérilisation des chats n’est pas claire sur le site communal et des habitants vont chez le vétérinaire de Saint-Josse et se voient refuser la prime. L’information va être précisée. Et les citoyens lésés peuvent écrire au collège pour tenter de se faire rembourser.

Frederic Roekens revient sur le contrat régional dans le quartier Nord. De nombreux projets ont été présentés pour plus de 10 millions d euros mais peu sont réalisés.

Ahmed Mouhssin revient sur les bricolages peu dignes du monument aux morts de la place Quetelet, signalés depuis 2014... L’Echevin Jassin annonce qu’un dossier de rénovation en cours d’élaboration. Suite à l’article de presse dénonçant la situation ?

Ahmed Mouhssin rappelle qu’il avait proposé l’ouverture des salles de sport en janvier. La commune suit et gâce à la demande d’Ecolo-Groen, les salles de sport Nelson Mandela et Guy Cuddell devraient ouvrir le dimanche à partir de mai !

Convention morgue. Le bourgmestre a lancé une étude à 200 000 euros pour créer une morgue-abattoir. D’après le bourgmestre, les personnes voudraient avoir une morgue à proximité. La convention avec St Pierre concerne actuellement 65 morts. Ne devrait-on pas essayer d’améliorer les morgues actuelles ?

Nous rappelons notre demande de voir figurer sur le site l’ensemble des subsides et les règles pour y accéder. Une fois de plus le bourgmestre trouve que c’est une bonne idée. Mais cette demande nous la faisons chaque année...

Veerle Vandenabeele propose qu’on compense la pollution CO2 des vols aériens effectués par les conseillers. Refus de la majorité !