Suite au propos de plusieurs responsables politiques à l’égard de la communauté musulmane, le groupe ECOLO/Groen de Saint-Josse-ten-Noode a proposé à l’ensemble du Conseil Communal de co-signer la motion ci-dessous, et de la voter lors du conseil du 25 Avril 2016. Ce fut fait malgré deux abstentions (MR et GIC)

Vu les attentats du 22 mars dernier, qui ont secoué notre pays et plongé dans le désespoir les familles des victimes et l’ensemble du peuple belge ;

Considérant que face à ceux qui veulent entraver nos libertés, il nous faut réaffirmer nos valeurs, notre attachement à la démocratie à l’état de droit et au vivre-ensemble ;

Considérant que le Centre pour l’Egalité des Chances (Unia) a relevé que des amalgames inacceptables à l’encontre des musulmans se multipliaient et que des discriminations à leur égard s’amplifiaient ;

Considérant que les propos stigmatisant et teintés d’amalgames du Ministre de l’Intérieur Jan Jambon à l’égard de la communauté musulmane a jeté le discrédit sur celle-ci, laissant à penser qu’une partie significative des musulma ns approuvait les attentats ;

Considérant les relations quotidiennes et transparentes que la commune entretient avec les nombreuses associations, dans le cadre de la politique de prévention et de cohésion sociale

Le Conseil communal de Saint-Josse :

Condamne tout propos discriminatoire à l’encontre de la communauté musulmane, comme de toute autre communauté ;

Demande au Premier Ministre d’exiger de la part de son Ministre de l’Intérieur des excuses publiques pour les propos tenus ;

Demande au Premier Ministre en tant que Président du Conseil National de Sécurité d’en appeler à éviter tout amalgame dans les propos de toutes les autorités qui la composent.