Ce lundi 4 juillet, au conseil communal, le bourgmestre Emir Kir et sa majorité ont décidé de permettre la vente d’une maison communale rue Botanique.


La maison contient un appartement de 2 chambres, un appartement de 5 chambres, une cour et un jardin (447 m2 en surface brute, sans le jardin et la cour).

Le bourgmestre a argumenté la vente sur la volonté de la commune de permettre à un de ses locataires de devenir propriétaire.

Les Verts ont soulevé divers arguments :

  • Les familles de plus de 5 personnes mal logées sont nombreuses : est-il judicieux de se défaire d’un appartement 5 chambres ? A l’heure où les listes d’attente s’étirent, nous souhaitons voir le nombre de logements publics accessibles proposés augmenter, et non diminuer.
  • Sur base de quell(s) critère(s) ce locataire en particulier a la possibilité d’acheter son logement et celui de son voisin ? Pour les écologistes, il est primordial que tous les tennoodois soient traités à égalité : est-ce que tous les locataires communaux ont maintenant le droit d’acheter leur logement (et celui de leur voisin) ? Ou est-ce qu’il s’agit d’une faveur spéciale à ce locataire, ce qui serait tout à fait inacceptable?
  • Le prix demandé par la commune, 290 000 euros, parait très favorable au candidat acheteur – et défavorable à l’ensemble des tennoodois, actuels propriétaires du bien.

A toutes ces questions, Emir Kir a répondu qu’aucun critère particulier ni objectif n’était établi par la Commune et qu’il faisait du cas par cas. Inacceptable!

Les écologistes tennoodois ont donc refusé le principe de la vente de ce bien et demandent à la commune d’abandonner ce projet, une fois de plus mal ficelé et clientéliste.