Le groupe Ecolo-Groen prend acte de la décision du Bourgmestre Emir Kir de revoir la répartition des compétences au sein du Collège de Saint-Josse-ten-Noode annoncée par voie de communiqué de la commune. Nous regrettons la méthode employée par le Bourgmestre Kir qui concentre le pouvoir entre ses mains et semble incapable de gérer efficacement l’équipe du collège.

Les raisons avancées par le Bourgmestre pour ce remaniement sont graves, incluant notamment absentéisme répété, manque de rigueur et de transparence ainsi qu’absence de considération pour l’intérêt général. Dans leur communiqué, les échevins démis de leurs compétences affirment qu’Emir Kir a œuvré pour les marginaliser et les entraver dans l’exercice de leurs fonctions.
Il est important de souligner que les premières victimes de cette guerre intestine au sein du Collège sont les habitants de la commune qui méritent une gouvernance stable et efficace pour répondre à leurs besoins et préoccupations.
Nous sommes ainsi inquiets de la qualité des services qui seront apportés à la population dans les domaines concernés, en l’occurence les crèches, les écoles et l’urbanisme.
Le groupe Ecolo-Groen souhaite rappeler l’importance d’une gouvernance locale transparente, démocratique et respectueuse des principes de collégialité. Nous continuerons à travailler pour le bien-être et l’intérêt des habitants de Saint-Josse-ten-Noode et resterons vigilants sur l’évolution de la situation au sein du Collège communal.