Ecolo-Groen Saint-Josse souhaite exprimer son opposition aux « Courses de chevaux à Saint-Josse-ten-Noode » prévues pour le 16.09.2023 sur la place Saint-Josse. Emir Kir, après avoir mis en place un manège à poney illégal en 2019 – une initiative qui avait nécessité l’intervention de la police pour fermer l’attraction, semble aujourd’hui vouloir renouveler ce genre de projets à une plus grande échelle avec ces courses équestres. Il est notable qu’il n’ait pas consulté l’échevine du bien-être animal, qui a fait savoir son opposition à cet événement.

De plus, nous sommes préoccupés par l’aspect ludique des paris encouragés lors de cet événement. L’un des partenaires de l’événement a déclaré : « Nous avons même un bookmaker comme dans les vrais hippodromes, même si c’est plus pour l’aspect ludique ». À une époque où les jeunes sont la première cible des opérateurs de paris sportifs, habituer notre jeunesse à parier n’est certainement pas la mission d’une commune. »

Nous interpellons Kir au conseil communal non seulement sur le sens, mais aussi sur le coût de ce projet. L’absence de concertation et l’organisation improvisée caractérisent malheureusement la gouvernance d’Emir Kir. Et à la veille de la journée sans voiture, est-ce vraiment judicieux de glorifier la vitesse et la compétition ?

En conclusion, il est difficile de ne pas voir un parallèle avec le « Monaco du Karting », cette absurde course de kart qui avait lieu à Saint-Josse. Grâce au travail d’opposition d’Ecolo-Groen Saint-Josse, cet événement a été arrêté au début des années 2000. Les courses de chevaux semblent suivre la même logique : celle de privilégier la visibilité du bourgmestre plutôt que le véritable intérêt des citoyens et le bien-être des animaux.

Ecolo-Groen Saint-Josse prendra également contact avec le ministre du bien-être animal pour s’assurer du respect de la législation en matière de bien-être animal.

 

(image : OpenStreetMap)