L’espérance de vie dans notre commune est la plus faible parmi toutes les autres communes de Bruxelles. A Saint-Josse, un habitant vit en moyenne 5 ans de moins qu’à Woluwé-Saint-Lambert. C’est notamment parce que notre commune est l’une des plus polluées de Bruxelles au niveau de l’air et du bruit.
Nous veillerons à faciliter l’accès de chaque Tennoodois à un médecin généraliste, notamment en soutenant les initiatives de maisons médicales. Nous lutterons contre les pollutions réduisant l’espérance de vie à St-Josse, en premier lieu la mauvaise qualité de l’air, la pollution lumineuse et le bruit. Nous travaillerons avec les associations et acteurs de terrain, notamment celles qui ont travaillé sur le diagnostic communautaire, pour mettre en place des politiques innovantes notamment en matière de santé mentale.
Est-ce que vous allez également travailler, collaborer ou soutenir des initiatives du planning familial de Saint Josse si l’occasion se présente ?
Bonjour,
Oui, bien sur, et pas que : nous avons la chance d’avoir sur Saint Josse un ensemble d’acteurs sanitaires très actif, même si la première ligne peut (et doit) être renforcée (les délais d’inscription dans les maisons médicales sont un indicateur important à ce titre) et si des moyens doivent être trouvés pour renforcer les acteurs de la santé mentale.
Le planning familial est à ce titre un acteur important et la commune doit soutenir les initiatives et être force de proposition (avec mise à disposition des moyens nécessaires !) dans ce domaine là aussi.
Il faut savoir que le planning familial (concept, pas juste organisation) et Saint Josse c’est une histoire qui date, la commune a été un temps précurseur dans ce domaine, il est temps de le redevenir !