- Désignation de Charlotte Velge pour nous représenter au conseil du CPAS pour remplacer Benedikt Verhaeghe, Pascal Lemaire et Didier De Neck suppléeront. Merci à eux et bon travail !
- Diminution de la taxe sur les bingos, et sur les cartes d’identité des enfants non belges (la région a dénoncé la discrimination communale), nous avons demandé et obtenu d’ouvrir la possibilité de remboursement rétroactif et l’information sur cela dans le journal communal.
- Nouveau règlement prostitution suite à la dénonciation de l’ancien par le conseil d’ état, règlement faible mais pour lequel nous avons obtenu un retrait progressif de la rue de la Rivière (voir notre communiqué ci dessous)
- Soutien de l’achat de bâtiments pour une nouvelle école ( 25 à 31 rue de l’Abondance). Regret que l’école flamande , seule à avoir une liste d’attente, ne soit toujours pas soutenue dans sa nécessaire expansion. Le nouveau bâtiment accueillera les élèves de l’école arc en ciel et de la crèche pendant les rénovations de leur bâtiment. Nous insistons sur l’importance de profiter de cette nouvelle école pour développer un projet d’école novateur et de qualité (Pas un peu plus de la même chose !)
- Clôture des compte 2015 : le CPAS qui a déjà vu ses comptes rabotés ses 3 dernières années subi encore une diminution effective….
- Piscine Saint-Francois (fermée pour travaux depuis 2011) , les procédures sont encore modifiées et les délais s’allongent
- Ouverture de la possibilité pour des locataires communaux de pouvoir demander une aide jusqu’à 2000 euros pour équiper les cuisines ou salles de bain non équipées.
Interpellations écologistes :
- Excuses du bourgmestre pour avoir oublié le drapeau arc-en ciel, qui sera mis l’année prochaine, aucune politique de lutte contre l’homophobie, on en reparle dans 6 mois.
- Regret de voir le parc Damla diminué d’un tiers et le travail de dialogue fait avec les habitants non pris en compte
- Pour la fete de l’Aid, le bourgmestre avait promis un abattoir au norme temporaire, la région ne semble pas avoir recu de demande de Saint-Josse, mais rattrapage en cours…
- Composts de quartier : pourquoi le Quartier Nord est une fois de plus oublié…
- politique de mobilité et stationnement : la Commune s’est faite sanctionnée par la Région pour panneaux illégal ‘stationnement sur trottoir la nuit’ à Steurs , l’occasion pour savoir ou en sont les promesses faites par la majorité en matière de stationnement (ouverture de parkings privés pour riverains, tarif préférentiels dans parking publics , études , grenelles de la mobilité … réponses évasives et pas de mesures concrètes mise a part quelques promesses comme 50 places sous la tour Astro rénové a de tarifs intéressants pour riverains.
- Chaussée de Louvain : faillite de Dod, départ de l’ Hayoit, tatonnement depuis 2012 sur les aménagements… Quels projets communaux ? « Une commune ne peut pas tout », pas de vision pour faire évoluer le quartier.
RDV le dernier lundi du mois 19h15 à la maison communale pour le prochain conseil.