La météo a été particulièrement froide cette année et l’hiver s’est prolongé bien plus que de coutume. A l’Académie de Saint-Josse, la chaudière a été en panne dès la fin des vacances de Pâques et est restée hors service durant de nombreuses semaines.
Les mesures mises en œuvre pour tenter de la réparer ont été non seulement tardives (plusieurs semaines avant qu’un technicien soit envoyé) mais également contre-productives (le technicien ayant, par une erreur de manipulation, achevé de mettre la chaudière hors service). Dans l’intervalle, une solution de fortune a été mise en place à savoir la fourniture de chaufferettes, avec une « efficacité » bien discutable : sur les quatre chaufferettes, seules deux fonctionnaient et elles faisaient sauter les plombs si elles étaient branchées en même temps…
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quand le remplacement de la chaudière, qui est annoncé, aura-t-il lieu ? Peut-on assurer que ce remplacement sera effectué avant le début de l’année académique 2016-2017 ?
- Quelles mesures ont été mises en œuvre pour s’assurer qu’en cas de panne, un chauffagiste compétent pourra intervenir sans délai ?
- Par qui l’entretien et la réparation de la chaudière étaient jusqu’à présent effectués et, si une firme privée était en charge de ces travaux, quel est le statut actuel du contrat avec cette firme ?
- Une facture a-t-elle été présentée à la suite des travaux ayant mené à la mise hors service complète de la chaudière ? Si oui, cette facture a-t-elle été honorée ?
- Quels sont les moyens disponibles pour pallier une éventuelle panne de chauffage, sachant que l’utilisation des chaufferettes n’est pas satisfaisante ?
Par ailleurs, le bâtiment de l’Académie connaît de gros problèmes d’humidité et de moisissures. Je voudrais savoir à quoi sont dus ces problèmes et, si les travaux effectués récemment peuvent en être la cause, quelles sont les mesures envisagées pour y remédier et dans quels délais.