Imaginez-vous installé à l’ombre d’un arbre ou sous une pergola fleurie, dégustant un café au son apaisant d’une fontaine rafraîchissante. Les places de Saint-Josse deviendront des îlots de fraîcheur et de convivialité où il fait bon se poser. Ces espaces aideront à rafraîchir l’atmosphère durant les chauds mois d’été et à absorber l’excès d’eau lors de fortes pluies. Ces aménagements permettront également d’encourager la biodiversité en ville.
Ecolo prévoit-il de consulter les habitants pour ce faire, par exemple en mettant à disposition une adresse mail ou un formulaire en ligne pour suggérer les endroits (façades, coins de rues, etc.) où réaliser des plantations ou installer des bacs à plantes ?
Bonjour,
Il y a plusieurs aspects : pour les projets de plus grande ampleur il y aura évidemment tout un processus d’accompagnement qui dépassera les simples obligations urbanistiques. Pour les initiatives plus ponctuelles, par exemple les plantes sur façades, il y aura publicité faite des possibilités existantes (on peut déjà demander à la commune de désceller quelques pavés pour permettre la mise en terre d’une plante grimpante), et puis on souhaite effectivement favoriser les initiatives venues des habitants (en s’inspirant par exemple de choses qui se font en la matière à Schaerbeek, comme à l’angle de l’avenue Emile Zola) autant que lancer des initiatives communales ou l’administration consulte les riverains pour co-construire le projet