Nous mettrons en œuvre en collaboration avec les équipes pédagogiques une des pédagogies actives et innovantes ayant fait ses preuves, centrée sur l’enfant, dans les écoles communales. Cette approche encouragera l’apprentissage par l’expérience, la coopération et la créativité. En intégrant l’art, l’écriture libre, des ateliers mathématiques et scientifiques, l’apprentissage sera plus participatif et stimulant. Les pédagogies actives favorisent l’inclusion sociale en valorisant les diversités culturelles et en encourageant l’autonomie et la confiance en soi des élèves.

De plus, nous soutiendrons la présence de logopèdes et psychomotriciens. Nous soutiendrons les directions d’école dans leur travail quotidien. Nous favoriserons des activités telles que ateliers de théâtre et de musique, création de potagers, création de sites internet… en utilisant pleinement les budgets disponibles pour lutter contre le décrochage scolaire.

Nous valoriserons les projets actuels des écoles, tels que les spectacles et les publications. Nous soutiendrons les associations de parents et encouragerons leur implication active dans le Conseil de participation, pour redynamiser cet organe crucial et renforcer la communauté éducative de Saint-Josse. 

Les bâtiments scolaires seront rénovés et l’ouverture de nouvelles places, notamment dans l’enseignement néerlandophone, sera encouragée.