Le parc Botanique est un espace vert de 6 ha au cœur de Saint-Josse. De très nombreuses personnes s’y rendent pour profiter du paysage et de l’ambiance agréable qui y règne. On y croise des personnes qui viennent pour s’y relaxer et prendre un bon bol d’air. On y rencontre des parents avec leurs enfants ou des personnes âgées.

Ce qu’ignorent toutes ces personnes, c’est que le parc est au centre de deux pollutions, l’une sonore et l’autre de l’air.

Depuis longtemps les rapports de l’IBGE mettent en évidence la pollution sonore qui est de près de 75 décibels (1).

Aujourd’hui, nous connaissons également le niveau de la pollution de l’air en ce qui concerne le NO2. Le groupe Ecolo-Groen Saint-Josse a effectué des mesures dans le parc Botanique et les résultats sont inquiétants (2), plus de 45 ug/m32 ! Le Parc est longé par une véritable autoroute urbaine qui déverse un flot continu de voiture avec son lot de bruits et de gaz d’échappement.

Pour le groupe ECOLO-Groen de Saint-Josse, cette situation ne peut plus durer ! Les bébés, enfants, personnes âgées ne doivent plus être exposées à cette pollution. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités.

ECOLO Groen Saint-Josse demande à la Région :

  1. que des mesures sur la qualité de l’air soient effectuées rapidement.
  2. si les résultats du Groupe-Ecolo sont confirmés, que des mesures structurelles soient prises pour diminuer la pollution.
  3. nous demandons qu’un mur anti-bruit soit installé le long de la trémie du tunnel
  4. nous demandons que les résultats des taux de pollution soient affichés aux entrées du parc.
  5. nous souhaitons que des mêmes mesures soient effectuées dans le square Henri Frick (parc pour enfants près de Madou)

Vous voulez en savoir plus? Consulter notre brochure:

(1) https://environnement.brussels/etat-de-lenvironnement/rapport-2011-2014/bruit/cadastre-du-bruit-routier

(2) https://regionale-bruxelles.ecolo.b…

Share This