Ci-dessous quelques nouvelles des travaux du Conseil communal de ce mercredi 9 octobre et de l’apport de vos conseiller.e.s communaux.les Ecolo-Groen. Bonne lecture !

Nos nouvelles

  • Le groupe Ecolo-Groen annonce le dépôt pour discussion au prochain conseil communal d’une motion “Commune en Urgence Climatique”!
  • Une nouvelle conseillère communale vient renforcer l’équipe du conseil communal : Élodie Cornez, bienvenue! Merci à Jean-Michel Lambermont qui nous a apporté son vécu de médecin social, bonne installation dans sa nouvelle commune!

Agenda communal

  • Saint-Josse se dote enfin d’un règlement pour permettre à tou.te.s les citoyen.ne.s d’être au courant de la mise en vente de bâtiments communaux et de pouvoir participer à ces achats. Bonne nouvelle!
  • Location d’un système informatique pour la gestion du parking et des sanctions : 193 mille euros pour 4 ans! La majorité nous parle d’investissements et de coûts d’entretien sur 4 ans. Le Groupe Ecolo-Groen s’inquiète d’un tel coût (beaucoup plus cher qu’à Saint-Gilles) et de l’insécurité sur les coûts futurs.
  • Position de la commune sur le plan Good move du gouvernement Smet-Vervoort : débat sur le ralentissement de la vitesse pour la sécurité des piétons sans que, malheureusement, la majorité ne semble saisir l’enjeu et le danger réel de la vitesse; sur le parking, la diminution de la vitesse des bus – la majorité considérant la vitesse des bus (pour rappel 16km /h de moyenne) comme plus dangereuse que celle des voitures, sur les trottinettes… Grosse déception du groupe Ecolo-Groen quant à la décision de la majorité, sourde aux arguments de santé, sécurité et mobilité douce.
  • Plan d’aménagement du quartier Loi : en hauteur par rapport à ST-Josse, le groupe Ecolo-Groen craint que de hautes tours ne privent les ten-noodois de soleil. Ce point sera ajouté aux remarques de la commune vers la Région ! Bonne nouvelle !
  • Comptes communaux 2018, retenons quelques chiffres : Entre 2015 et 2018, les dettes sont passées de 86 millions à 112 millions, les frais de personnel sont passé de 38 à 43.6 millions ( + 2 millions en 2018). Inquiétude du groupe Ecolo-Groen !
  • Cohésion sociale: le groupe Ecolo-Groen se réjouit de disposer d’un intéressant rapport des services dans ce domaine : le rapport pointe 130 enfants en attente d’accompagnement scolaire, pas assez de cours d’alphabétisation en soirée, liste d’attente pour l’alphabétisation de débutants. Le groupe Ecolo-Groen encourage la commune à se saisir fermement de ces questions et veillera au grain.
  • Vote d’un règlement pour la fréquentation de la piscine : des lacunes juridiques impactant les droits fondamentaux des usagers et des restrictions abusives : N’emmenez pas vos enfants avec une combinaison de plongée pour les réchauffer, ce sera interdit ! De manière anecdotique, prévoyez des maillots étanches, vos tickets d’entrée devront être présentés à toute demande…

Interpellations de nos conseillers communaux

  • Suite à l’interpellation du conseiller communal Ahmed Mouhssin, Ecolo-Groen obtient le retrait d’un poteau obstruant le passage des personnes à mobilité réduite (PMR) rue de l’Union ET une analyse globale de la situation des PMR sur l’ensemble des rues de la commune ! Gros succès!
  • Interpellations sur la pollution lumineuse et sonore du quartier nord et dans la commune en général: la majorité refuse de s’engager sans plaintes. Le groupe Ecolo-Groen déplore cette attitude.
  • Il en va de même pour l’interpellation concernant l’interdiction de travaux hors horaires légaux. La majorité s’engage… lorsqu’elle reçoit des plaintes.

Questions orales de nos conseillers communaux

  • Mise à disposition dans commerces non culinaires de capsules de gaz pour siphons utilisés par les jeunes comme drogue: la commune s’engage à étudier la possibilité d’interdire ou limiter ce type de vente. Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de cet engagement et assurera le suivi !
  • Chantier Silver Tower: Le groupe Ecolo-Groen interroge sur la dérogation accordée pour travaux le dimanche. La majorité confirme ne fonctionner qu’à la plainte ! Le groupe Ecolo-Groen déplore à nouveau cette attitude.
  • Moins d’impressions papier pour le conseil communal ? Ecolo-Groen propose des solutions constructives! La majorité s’engage à étudier le sujet. Le groupe Ecolo-Groen s’en réjouit.
  • Rumeur d’enveloppe avec grosse somme d’argent dans un véhicule communal: la commune nous indique ne pas être au courant ! Le groupe Ecolo-Groen s’inquiète de cette absence de communication au sein des services de la commune.
  • Quelle procédure pour l’attribution de locaux commerciaux? Ecolo-Groen demande une procédure transparente! Manifestement, la majorité veut bien publier l’existence de locaux à attribuer mais de là à adopter une procédure, il semble y avoir un pas trop grand à franchir pour la majorité ! Le groupe Ecolo-Groen déplore ce manque de bonne gouvernance !
Share This