Ci-dessous quelques nouvelles des travaux du Conseil communal de ce mercredi 13 novembre et de l’apport de vos conseillers communaux Ecolo-Groen. Bonne lecture !

Nos nouvelles

Notre motion « Commune en urgence climatique » sera travaillée en commun en vue d’une adoption du prochain conseil communal. Nous nous réjouissons de cette avancée pour la commune !

Hayat Mazibas est nommée administratrice de l’Association Interculturelle, Sociale et Sportive de St-Josse-ten-Noode. Bravo à elle !

Au conseil communal :

Règlement relatif à la semaine des quatre jours pour le personnel communal

Ecolo-Groen se réjouit de la mesure, note le chiffre de 900 000 EUR annuel pour sa mise en œuvre et invite le Collège à procéder aux embauches de façon transparente. Le groupe Ecolo-Groen invite par ailleurs à étendre la mesure au personnel CPAS.

Le groupe Ecolo-Groen vote le maintien du taux des taxes communales

Acquisition du 36 rue de la Rivière

Le groupe Ecolo-Groen soutient cette acquisition mais s’inquiète de l’impréparation de la commune quant à l’affectation future du bien (café dont le bail doit être respecté jusqu’à 2030).

Travaux autour de l’École de la Sagesse 

Le groupe Ecolo-Groen s’inquiète : les travaux auraient dû être réalisés depuis plus de 15 ans et on nous informe de l’existence d’une cabine à haute tension à surveiller et à déplacer… depuis 2002 !

Entrée de la Nouvelle École

Le groupe Ecolo-Groen s’étonne du lancement d’une étude pour faire des commerces dans l’actuelle entrée de la Nouvelle École. Encore des changements et du retard dans les travaux…

Informations des décisions relatives aux achats publics, notamment la piscine

Le groupe Ecolo-Groen s’inquiète du non-respect de la loi relative aux marchés publics, particulièrement l’absence de mise en concurrence lorsque de nouveaux besoins se font sentir dans un marché existant.

Ce non-respect de la loi est inquiétant à plusieurs égards : outre l’élément essentiel de l’état de droit, l’absence de mise en concurrence conduit à des retards dans la conduite de travaux (exemple emblématique, la piscine fermée depuis 10 ans) ou la fourniture de services aux citoyens et à un coût plus élevé que le prix du marché ! Du gaspillage de temps et d’argent donc.

Et bien sûr, toujours pas de nouvelles quant à la date d’ouverture de la piscine…

Subsides aux Comités de quartier

Le groupe Ecolo-Groen demande que la commune encourage, pro-activement, l’existence de comités de quartier.

Subsides aux Associations de commerçants

Le groupe Ecolo-Groen demande la mise sur pied d’un conseil consultatif des commerçants de façon à les impliquer dans la définition de la politique commerciale de St-Josse, demande le soutien aux associations de commerçants présents ailleurs que dans le quartier Brabant dès lors que les réalités du commerce à ces endroits sont différentes et interroge sur la réalité des activités des associations.

Subsides aux Clubs sportifs

Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de la plus grande participation des filles, notamment via l’appui par les chèques-sports ainsi que du fait que, de l’opinion du Bourgmestre, ce sont les débats au Conseil communal qui ont permis d’avoir une attention particulière pour la question du sport des filles ! Notre travail de longue haleine porte ses fruits !

Don de quatre dessins de l’artiste E. Wauters au Musée Charlier

Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de ce don et suggère avec le reste de l’opposition l’organisation d’une exposition autour de cet artiste et l’ouverture du Musée Charlier le week-end. Demande entendue pour l’exposition, sans réponse malheureusement pour l’ouverture le week-end ;-(

Subsides aux associations cultuelles

Le groupe Ecolo-Groen demande qu’on oriente le subside vers la sécurisation des bâtiments en matière d’infrastructures et l’accompagnement des associations cultuelles vers la reconnaissance officielle pour l’obtention de subsides plus importants.

Interpellations de nos conseillers communaux

Formations et outils en matière de marchés publics du personnel communal

Élodie Cornez insiste sur la formation du personnel communal sur cette matière s’agissant de la bonne utilisation des finances communales. Le groupe Ecolo-Groen note que des formations ont été fournies au personnel sans que le détail ne soit fourni.

Internalisation de la gestion du stationnement communal et extension de la plage horaire du stationnement

Élodie Cornez demande des informations avant mise en œuvre des mesures de manière à disposer des éléments permettant à terme de les évaluer. Le groupe Ecolo-Groen s’inquiète de l’incapacité du Collège à ne fournir aucun chiffre quant à la gestion du stationnement préalablement à la prise de ces mesures.

Begraafplaats zonder pesticiden

Frederic Roekens demande la confirmation de ce que le cimetière est entretenu sans pesticides et arboré. Le Collège confirme l’absence de pesticides et s’engage à étudier la verdurisation du fond du cimetière.

Geen nieuwe wijkcontract voor Sint-Joost

Suite à l’évaluation négative du projet de contrat de quartier pour le quartier Nord de St-Josse, Frederic Roekens pose la question de l’évaluation du Collège quant à ce refus et interroge sur le besoin pour la commune d’avoir du personnel spécifique formé à cet égard. Le Collège se refuse à répondre en opportunité et considère avoir toutes les compétences requises. Sur base de ces réponses, le groupe Ecolo-Groen s’inquiète donc des risques que ces pertes de subside se répètent à l’avenir.

Motion sur le féminicide déposée par la liste du Bourgmestre

Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de l’existence d’une telle initiative tout en pointant les faiblesses du texte proposé, notamment parce qu’il ne prend en compte que de manière très partielle la question de la prévention, ignore les problématiques spécifiques des femmes sans-papiers ainsi que des travailleuses du sexe. Malgré le rejet de la plus grande majorité de nos propositions d’amendement, le groupe Ecolo-Groen se joint à l’initiative reconnaissant le besoin de communiquer autour de la date du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Share This