Pascal Lemaire, conseiller communal, interrogera le Collège sur le bruit :
Il y a un an mois pour mois, je vous interpellais sur la question du bruit dans la commune et plus particulièrement au niveau du quartier Nord, repris par la Région parmi ses points noirs. La question revient à l’ordre du jour aujourd’hui suite aux initiatives régionales prises dans le cadre du plan “Quiet Brussels” et notamment le lancement de l’appel à projet 2020 à destination des communes et CPAS bruxellois, pour lequel une séance d’information se tenait le 28 septembre dernier.
Je ne vais pas refaire ici un inventaire détaillé de tous les maux sonores qui assaillent notre commune de toutes parts tels que le bruit ferroviaire, le bruit engendré par le trafic routier, les cafés et leurs clients parfois peu respectueux du voisinage, … Je ne vais pas non plus retracer la carte des points noirs de la commune, la cartographie régionale rappelant combien les places St Josse et Houwaert ou encore le secteur de la jonction de la rue Royale et de la chaussée de Haecht à hauteur du Botanique sont problématiques, de même, bien sûr, que Madou et le secteur Saint Lazare, tous ces lieux nécessitent des interventions urgentes.
De même, il n’est pas non plus besoin de revenir en détail sur les problèmes rencontrés par les riverain.e.s du jardin des familles que vous décrivait le mois dernier notre collègue M. Mousshin.
Enfin, je ne doute pas que les soucis des habitant.e.s confronté.e.s à des voisins régulièrement bruyants, tant en journée qu’en soirée, vous soient familiers. Sur certains de ces points, vous avez annoncé par le passé des initiatives, je pense notamment à vos déclarations relatives à une prise de contact avec les acteurs du monde ferroviaire.
En conséquence, mes questions sont les suivantes :
– La commune était-elle représentée dans les réunions de préparation et de présentation du plan régional Quiet.Brussels?
– La commune compte-t-elle introduire des projets dans le cadre de ce plan afin d’améliorer la situation des riverains de ces divers points noirs ?
– La commune entend-t-elle donner des directives particulières à ses équipes de terrain afin de leur faire jouer un rôle de sensibilisation et d’éducation à la problématique du bruit dans notre commune?
– Quels sont les recours possibles pour des habitants confrontés à des difficultés structurelles ou ponctuelles en matière de bruit ?
– Pouvez vous nous donner des nouvelles de vos échanges avec les divers partenaires du monde ferroviaire ?
– Pouvez vous nous indiquer quel suivi a, pour l’heure, été donné aux plaintes des riverains du Jardin des Familles et en particulier si des échanges ont été organisés avec les riverains ?
Un autre exemple de bruit en continu et agaçant pour les riverains : Rue de la Cible et Square Félix Dehaye, zone « piétonnier » mais constamment théâtre de rodéos de scooters et groupes de jeunes (une trentaine, toujours les mêmes) qui harcèlent les passants, rackettent les plus jeunes et vandalisent les espaces (sans compter évidemment le deal de drogue et sans compter non plus le non respect total de toute norme Covid depuis le début de la crise en mars). Dans le contexte de cette interpellation, le bruit 24/7 provoqué par ces individus (cris, bagarres, scooter et motos sur le piétonnier) est insupportable, plusieurs pétitions de riverains ont étés signées et plusieurs plaintes déposée depuis des années. Sans aucun résultat. Le seul résultats est que le gens « bien » doivent fuir le quartier. Sauf les résidents de la maison de repos Anne-Sylvie Muzon. Eux… n’ont pas le choix. Incroyable…
Cher Riverain désespéré,
J’ai transmis vos remarques à Pascal Lemaire qui suit le dossier.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui directement.
Ses coordonnées sont sur le site (nos mandataires).
Bonne journée,
Elodie Cornez