Depuis de nombreuses années, les citoyen.ne.s et les élus Ecolo-Groen interpellent sans cesse le Bourgmestre Emir Kir et l’Échevin de la propreté Mohamed Jabour au sujet de la propreté. Mais malgré le travail exemplaire des balayeurs de rue qui sont mobilisés 7j/7 et malgré un matériel acheté à grands frais, notre commune reste un dépotoir à ciel ouvert. C’en est trop !

Ce dimanche 16 janvier, des militant.e.s Ecolo-Groen ont arpenté les rues de Saint-Josse. Ils et elles y ont trouvé et photographié une quantité impressionnante de sacs-poubelle pleins, de gros dépôts d’immondice, de meubles entiers ou en kit, de poussettes, tapis, électroménager, sur des trottoirs et dans des rues recouvertes de mégots, mouchoirs, canettes, bouteilles en verre, sacs et couverts en plastique, paquets de cigarette et on en passe ! (voir galerie-photos mise en ligne sur notre page Facebook).

Puisque la majorité Emir Kir-PS-cdH refuse de voir le problème, nous avons décidé de le lui montrer. Pour ce faire, nous vous proposons d’élire « la plus belle poubelle » de ce dimanche à Saint-Josse ! La photo qui aura reçu le plus de likes le 14 février sera imprimée et offerte au Bourgmestre et à l’Échevin de la propreté ! Et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à poster vos photos de poubelles préférées ! Une règle à respecter cependant : elles doivent toutes avoir été prises à Saint-Josse, au plus tôt le 16 janvier de cette année !

Cette action « coup de poing » se veut revendicative, mais également informative et constructive. Nous allons au cours des prochains jours faire le point sur les actions menées par les citoyens et par le groupe Ecolo-Groen Saint-Josse contre les déchets et les dépôts clandestins, rappeler les règlements en place, les moyens de se débarrasser facilement et correctement de ses déchets et faire des propositions de solutions.

Parce que le manque de propreté à Saint-Josse a un impact sur la qualité de vie et le vivre ensemble, cette situation doit cesser aujourd’hui ! Avec le groupe Ecolo-Groen, nous nous engageons chaque jour pour une commune plus propre, plus verte et plus juste !