Interpellation de Malika Mhadi en vue du Conseil communal du 30 mars 2022

Monsieur le bourgmestre, monsieur le président, mesdames et messieurs les échevins, échevines, conseillers et conseillères

Ma volonté de vous interpeller à ce sujet, réside du fait que la réalité du terrain du sans abrisme ne fait que s’accentuer depuis quelques années déjà et on la remarque chaque jour par la présence de personnes sans domicile, à la sortie des métros, sur la place Saint Josse et à la Gare du Nord…etc .
Les actions menées par le collège, que je salue de passage, ne sont malheureusement pas suffisantes pour résoudre ce problème et seule une collaboration avec les différents niveaux de pouvoir permettra de lutter
efficacement contre le sans-abrisme. Néanmoins l’action communale est un élément essentiel dans ce combat.

Outre la maison d’accueil pour les personnes sans- abri qui existe depuis peu 2021 et qui héberge une douzaine de personnes, il existe également le service de la maraude au 35 rue Gillon, un service accessible aux plus démunis. L’équipe communale de la maraude sillonne la commune toute l’année afin d’entrer en relation avec les sans-abri du quartier. Après la prise de contact, ils peuvent  discuter et évaluer de quel(s) service(s) la personne a besoin.
Pour rappel, la mission principale de la Maraude est d’aller à la rencontre de ces personnes, créer et entretenir le lien afin de les accompagner et les orienter vers les centres d’hébergement d’urgence et/ou les autres services sociaux, médicaux….

La Maraude se trouvait autrefois à la place Saint Lazare et s’occupait de l’axe Nord-Midi, ce travail était réalisé par 6 agents communaux et leur coordinateur.
Depuis 2012 ce service s’est installé au 35 rue Gillon avec une nouvelle équipe, des associations, collaborateurs et leurs amis.
Il me semble utile de vous questionner sur l’avenir de ce service et de son développement.
Dès lors voici mes questions
1/ Pourriez-vous nous clarifier la situation au niveau de l’organisation de l’équipe Maraude, le nombre d’agents et le profil de fonction de ceux-ci ? Pourriez-vous nous faire savoir comment ont évolué les effectifs de la Maraude ces 10 dernières années ?

2/ Pourriez- vous nous faire savoir quels sont les partenaires de la Maraude ?
Comment les bénévoles peuvent-ils aider la Maraude dans sa mission ?

3/ Quelles sont les formations qui sont données aux agents de la Maraude ?

4/La Maraude dispose d’un local 35 rue Gillon, pourriez-vous nous faire savoir quelle est la fonction de ce lieu ? Comment est-il utilisé ? (Plage d’horaire pour accueil, lieu de stockage de vêtements, moment de convivialité)

5/Pourriez-vous nous faire savoir si la commune reçoit des subsides pour cette mission de Maraude

Je vous remercie pour vos réponses