Interpellation de Pauline Warnotte pour le conseil communal du 27 avril 2022

Lors du Conseil communal du 15 décembre dernier, je questionnais la majorité sur l’installation de boxes à vélo supplémentaires sur le territoire communal, ainsi que d’arceaux pour le parking de vélos. Je faisais référence au vol de vélo qui, de l’aveu même de la commune, est un fléau à Bruxelles, attirais l’attention sur les recommandations du GRACQ de 2018 et encourageais les autorités communales à bénéficier des subsides de Brulocalis pour l’installation de boxes à vélos et d’arceaux. Le texte de mon interpellation est repris ci-dessous, pour votre référence.

A toutes ces demandes, la majorité a opposé une fin de non recevoir. Pire ! Il a été affirmé qu’une décision avait été prise de ne plus installer de boxes à vélo sur le territoire communal, je cite, par manque de place.

La locale Ecolo-Groen de Saint-Josse est en contact avec les citoyens qui nous relaient leur déception, leur frustration et surtout leur besoin d’endroits sécurisés où parquer leurs vélos, en particulier parce que Saint-Josse est une commune où le bâti est dense, avec principalement des appartements et peu de garages. Les propriétaires de vélo ont le choix entre le laisser dans la rue et le monter dans leur habitation. Même si celui-ci est au 5ème étage, c’est souvent la solution choisie pour ceux qui le peuvent en dépit de sa santé et de son confort.

Devant le refus de la commune de placer des boxes sur la rue, sous le prétexte du manque de place, la locale ECOLO-GROEN s’est mise en quête d’alternatives sur l’espace public.

Nous avons tenu compte des critères suivants:

  • visibilité des piétons qui traversent ou des voitures qui arrivent d’une autre direction;
  • ne pas gêner les mouvements des piétons sur les trottoirs ou les passages zébrés;
  • superficie de la taille d’un petit box (183 x 221cm);
  • laisser une largeur résiduelle sur le trottoir (150cm min.)
  • pas sur une place de parking;
  • ne pas bloquer l’ouverture d’installations techniques (taques d’égouts, bornes téléphoniques, …);
  • ne pas empêcher l’accès aux services de sécurité.

Et figurez-vous que même en tenant compte de l’ensemble de ces critères, de l’espace, il y en a !

Le résultat est à voir sur la carte accessible ici : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Z9Sx11fAYl2aHXhPBOauqcuFrvWZOacn&usp=sharing

Dès lors, ma question est simple et est la suivante : puisque la demande pour l’obtention d’une place dans un box à vélo est grande et que la place existe dans l’espace publique pour l’implantation de boxes à vélos, combien de boxes à vélos la commune va-t-elle implanter et sous quel délai et comment les candidat.e.s en seront-ils informés?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.