Interpellation de Elodie Cornez en vue du Conseil du 25 mai 2022



En date du 18 novembre 2020, le Conseil communal a approuvé l’approbation du marché de travaux de construction en bâtiment passif de 5 logements avec un rez-de-chaussée commercial sis 89 chaussée de Louvain. Je m’étais d’ailleurs à l’époque inquiétée du fait que le prix d’attribution des travaux épuisait le budget initial prévu avec pour risque que le montant final des travaux excède le budget prévu. J’étais par ailleurs inquiète en voyant la différence de prix importante entre les offres laissant présager une offre introduite au rabais et des dépassements importants de budget. Aujourd’hui, vu l’extraordinaire inflation des prix des matériaux, cette crainte est certainement justifiée. Mais soit, le sujet de la présente interpellation est ailleurs.

En date du 9 décembre 2020, le Conseil communal a approuvé pour ce même bien une convention avec la Région de Bruxelles-Capitale (fonds FRBTC – Fonds Régional Bruxellois de Refinancement des Trésoreries Communales) par lequel la Région octroyait un prêt à la commune à hauteur de 1.561.579 Euros (dépassant ainsi de 150.000 eur le prix d’attribution des travaux). Selon la convention approuvée, ce prêt sera mis à la disposition de la commune au plus tard le 31 mars 2021.
Nous constatons aujourd’hui que les travaux soit n’ont pas commencé soit sont suspendus.
Pourriez-vous dès lors nous indiquer:
– où en est-on de ces travaux?
– quel est le point bloquant pour mettre fin à cette dent creuse?

Je souhaite par ailleurs pouvoir disposer du rapport annuel 2021 (et 2022 s’il existe déjà) sur l’état d’avancement de la réalisation de l’investissement couvert par le prêt octroyé qui doit selon cette même convention être transmis à la Région chaque année pour le 30 juin au plus tard.
Cordialement,

Elodie Cornez
Conseillère communale Ecolo-Groen