Interpellation de Pauline Warnotte au conseil communal du 25 mai 2022

Monsieur le Bourgmestre, mesdames et messieurs les Echevins, mesdames et messieurs les Conseillers communaux,

Les espaces verts sont essentiels au bien-être et à la qualité de vie de nos concitoyen.ne.s et nous regrettons qu’il n’y en ait pas plus sur le territoire communal. Cependant, leur aménagement doit être pensé de manière à permettre à tout un chacun de jouir de ces lieux d’agrément et de découverte qui devraient favoriser la protection et le développement de la biodiversité sans nuire aux riverains.

Les conseillers du groupe Ecolo-Groen sont revenus régulièrement vers vous pour vous faire part des soucis rencontrés par les riverains du Jardin des Familles : Monsieur Mouhssin, Monsieur Lemaire et moi-même avons soulevé à de nombreuses reprises différents aspects problématiques liés à l’aménagement de ce parc. On se rappellera entre autres de la réduction drastique de la surface originellement annoncée, des plans d’aménagement originaux largement modifiés et des questions relatives à la réalisation du chantier.

Un aspect auquel nous avons été particulièrement attentif est celui de la prise en compte insuffisante du bruit que subissent les riverains de ce parc, bruit engendré par la répercussion des sons sur les parois et l’insuffisance de végétalisation qui pourrait absorber ce bruit. Nous avons également souligné les problématiques liées à la présence trop épisodique des gardiens de la paix dans ce parc et aux effets négatifs qui en découlent malheureusement.

Les riverains avaient donc déjà le spectacle et le son… Aujourd’hui, je souhaiterais évoquer avec vous la lumière, et plus particulièrement la problématique de la pollution lumineuse subie par les riverains. En effet des éclairages LED ont été intégrés au projet de rénovation du parc, éclairages qui restent allumés jusqu’à tard dans la nuit : un riverain nous a montré une vidéo des lampes de la fontaine fonctionnant à 4 heures du matin, reproduite ci-dessous.

Cette véritable pollution lumineuse à des conséquences importantes sur le sommeil et le bien-être des riverains. Les chambres en effet, donnent bien souvent sur l’arrière des maisons, et donc la zone exposée à cette nuisance lumineuse. Cette dernière a en outre un impact négatif sur la faune, notamment sur les oiseaux et sur les chauve-souris.

A l’heure où de plus en plus de ménages ont du mal à payer leurs factures d’énergie, où les finances communales sont au plus mal, et bien que les LED consomment proportionnellement moins d’énergie que d’autres systèmes, on peut également s’interroger sur l’exemple donné par cet éclairage inutile.

Mes questions seront donc les suivantes :

• Les dispositifs d’éclairage de nos parcs ne disposent-ils pas de systèmes de minuterie permettant d’en déterminer les heures de fonctionnement ?
  • Si aucun système de cette nature n’est disponible, l’installation d’un tel dispositif est-il envisageable ?
  • Au vu de la rénovation prochaine du parc St François, comment les problématiques pouvant mener à des nuisances pour les riverains (bruit, lumière, absence suffisante des gardiens de parc, …) et tirées de l’expérience du Jardin des Familles ont-elles été prises en compte ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses qui seront, je n’en doute pas… éclairantes.

Bien cordialement,

Pauline Warnotte, conseillère communale Ecolo-Groen