Interpellation de Pauline Warnotte au Conseil communal du 25 mai 2022

Le stationnement à Saint-Josse-ten-Noode n’est pas évident, nous en parlons régulièrement. Le stationnement des personnes disposant d’une carte de dérogation PMR l’est encore moins – et j’ai proposé au cours du Conseil de ce jour une modification du Règlement sur le stationnement, car ce dernier ne respecte pas la loi, ce qui amène à des sanctions illégales contre lesquelles les personnes PMR doivent, en plus, introduire des réclamations.

Quelle ne fut donc pas ma stupéfaction en découvrant récemment la suppression de plusieurs places bleues réservées aux personnes à mobilité réduite, dont celles devant le numéro 50 de la rue de la Ferme et celle qui se trouvait, par hasard, devant chez moi. Cette place était occupée presque en permanence par une personne disposant de la carte de dérogation PMR. Il ne s’agissait pas toujours de la même personne ce qui prouve pour les occupations en soirée en particulier qu’il y a un réel besoin de cette place pour des riverains.

Sur le site communal, 74 places bleues sont renseignées. Vous trouverez ci-dessous les captures d’écran et la liste de ces places. Par curiosité, j’ai parcouru quelques rues de la commune à la recherche de ces places. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette liste n’est pas à jour. Outre les places récemment supprimées que je viens de mentionner, je peux citer celle de la rue des 2 Tours 54 ; celle de la rue des 2 Tours 79, celle de la rue des 2 Tours 85, celle de la rue des Moissons 53, celle de la rue Verboeckhaven 58, et je n’ai vu aucune place rue de Liedekerke alors que 2 places sont référencées sur le site communal (numéros 47 et 97).

Par ailleurs, les quelques places qui étaient encore présentes dans ces rues sont assez peu visibles sur le sol, un coup de peinture bleue ne serait pas inutile.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Combien de demandes d’emplacement PMR la commune a-t-elle reçues au cours des 10 dernières années ? Combien ont été refusées ? Sur la base de quels critères ?
  • Combien d’emplacements PMR ont été supprimés au cours des 10 dernières années ? Sur quelle base ?
  • Sur quelle base la suppression récente des places PMR a-t-elle été effectuée ? Quel est le service compétent en la matière ? Les personnes ayant fait la demande initiale d’emplacements en ont-elles été informées ? Cette suppression à venir leur a-t-elle été annoncée et ont-elles eu la possibilité de réagir à cette suppression avant que celle-ci soit effective ?
  • On se souviendra que j’interpelle de manière régulière sur l’amélioration de l’accessibilité de notre commune aux personnes en situation de handicap et sur leur inclusion. En juin 2020, je rappelais que la signature de la Charte pour l’inclusion de la personne en situation de handicap impliquait la mise en œuvre de mesures et demandais quand cette mise en œuvre aurait lieu. A cette occasion, il avait été expliqué par Mme l’Echevine Namli que deux personnes devraient travailler au sein du service Égalité des chances, une pour le volet Égalité femmes-hommes et lutte contre les violences et une pour le volet Handicaps et diversité mais que M. le Bourgmestre Emir Kir, lui avait indiqué qu’il n’y avait pas de budget pour les engagements. Cette situation consternante était toujours d’actualité en décembre 2021. Ces engagements ont-ils eu lieu depuis lors ? Le service Égalité des chances est-il impliqué dans la décision de suppression d’emplacements PMR ?
  • Quand le site communal répertoriant les places PMR sera-t-il mis à jour ?
  • Quand les places PMR existantes seront-elles repeintes pour les rendre visibles ?
  •  

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement,

Pauline Warnotte, conseillère communale Ecolo-Groen