Interpellation de Malika Mhadi pour le conseil communal du 25 mai 2022

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin du logement, mesdames et messieurs les échevin(e)s et conseillers(es),

Il est important que le patrimoine communal soit entretenu en personne prudente et raisonnable.

J’illustrerai mon propos par deux immeubles communaux :

Le premier se trouve au croisement de la rue de l’union et rue du méridien, la façade est assez décrépie à plusieurs endroits et cela perdure depuis 2009.
Durant de longs mois des barrières nadar avaient été installées pour éviter que des citoyens soient blessés par des chutes de morceaux de la façade.
Malheureusement, aucun travail important n’a été effectué.
Ces négligences ont un impact sur la sécurité des passants, sur l’image de la commune, mais aussi sur la qualité de vie des occupants. Ces derniers subissent  depuis plusieurs années déjà des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité dues aux intempéries.

Le second bâtiment, est celui du service prévention. Lorsqu’on observe le toit, on peut constater qu’une plante qui ressemble de plus en plus à un petit arbuste, pousse sur la corniche. Cette situation perdure depuis plusieurs années et aucune mesure n’a été prise.

Dès lors mes questions :

1/ Je souhaiterais savoir comment seront planifiés les travaux de cette façade, alors qu’il y a un réel danger pour les passants ?.

2/ Pourriez- vous me dire si vous avez identifié d’autres logements communaux qui nécessitent des travaux d’urgence ?

3/ Pourriez-vous me dire quels sont les moyens d’investigation et de diagnostic des problèmes que vous pourriez mettre en place pour le suivi de tous nos logements communaux, afin de prévenir les dégâts quels qu’ils soient et agir en personne diligente et prudente ?

4/ Certains services publics se sont dotés de drone afin de visualiser rapidement les toits de leur patrimoine et vérifier s’il y a des problèmes, est-il envisageablede se doter de ce genre de moyens ?

Merci

Share This