[fr]
Plus d’un millier d’allocations Revenu d’intégration sociale et aides sociales n’ont pas pu être payées fin novembre.

Les allocataires, en attente de leur versement, viennent au CPAS dans le stress et l’incompréhension. La secrétaire générale a pris la décision, à la demande du service d’accueil de première ligne, de fermer l’accès physique au CPAS, tous les autres contacts mis en place pendant la période COVID étant activés.

La cause est la non-gestion de différents problèmes posés par l’absence des postes clés au service social.

Le Président du CPAS, Luc Frémal a décidé hier de « suspendre la Secrétaire générale pour rupture de confiance ». Le groupe ECOLO-Groen du Conseil de CPAS se désolidarise de cette décision unilatérale. Les écologistes regrettent le manque de dialogue entre le Président et le comité de direction administratif du CPAS, alors que de multiples courriers et appels à agir ont été faits ces derniers mois par les services. Les écologistes ont insisté depuis plusieurs semaines pour que les acteurs se réunissent et examinent les pistes pour assurer la gestion des dossiers sociaux.
Le groupe appelle à une intervention urgente de la tutelle régionale sur le CPAS de Saint-Josse-ten-Noode pour faire une médiation et renouer un dialogue.
Des solutions doivent être trouvées d’urgence pour que les allocataires sociaux reçoivent les aides auxquelles, ils ont droit et que les travailleuses et travailleurs du CPAS puissent travailler dans des conditions correctes.

[nl]
Niet-betaling van uitkeringen bij het OCMW van Sint-Joost, beheerscrisis: ECOLO-Groen vraagt dringende tussenkomst van de voogdijoverheid.

Meer dan duizend leefloon en equivalent aan leefloonuitkeringen en sociale uitkeringen konden eind november niet worden betaald en de begunstigden, die op hun betaling wachten, komen vol stress en onbegrip naar het OCMW. De secretaris-generaal heeft op verzoek van de eerstelijnsopvangdienst besloten de fysieke toegang tot het OCMW te sluiten, waarbij alle andere contactvormen die tijdens de COVID-periode werden gebruikt, worden geheractiveerd.

De reden hiervoor was het niet aanpakken van diverse problemen als gevolg van het niet invullen van sleutelposities binnen de sociale dienst van het OCMW van Sint-Joost.

De voorzitter van het OCMW, Luc Frémal, heeft gisteren besloten « de secretaris-generaal te schorsen wegens vertrouwensbreuk ». De ECOLO-Groen-fractie van de OCMW-Raad distantieert zich van deze eenzijdige beslissing. De ecologisten betreuren het gebrek aan dialoog tussen de voorzitter en het bestuurscomité van het OCMW, terwijl de diensten de afgelopen maanden meerdere brieven en oproepen tot actie hebben gedaan. De ecologisten dringen er al weken op aan dat de betrokken samenkomen en onderzoeken hoe het beheer van de sociale dossiers kan worden gegarandeerd.
Onze fractie vraagt om een dringende tussenkomst van de gewestelijke voogdij op het OCMW van Sint-Joost-ten-Node om te bemiddelen en een nieuwe dialoog op gang te brengen.
Er moeten dringend oplossingen worden gevonden opdat de ontvangers van sociale bijstand de steun krijgen waarop zij recht hebben en opdat de werknemers van het OCMW in behoorlijke omstandigheden kunnen werken.