Monsieur le Bourgmestre,

Le dimanche 12 mars 2023, des personnes en demande d’asile, soutenues par des organisations citoyennes, ont entamé l’occupation d’un bâtiment appartenant à l’État fédéral et situé sur le territoire de la Commune. Nous tenons à rappeler que les personnes demandant l’asile en Belgique doivent être prises en charge et recevoir des conditions d’accueil dignes de la part des autorités compétentes, comme la loi le prévoit.
Nous nous félicitons que l’expulsion de ces personnes n’ait pas eu lieu et qu’en tant que Bourgmestre, vous ayez décidé de tolérer cette occupation.
Les informations selon lesquelles depuis près de 24h, la police empêcherait de leur faire parvenir eau, nourriture et soins nous inquiètent cependant au plus haut point. Ceci est contraire aux obligations les plus élémentaires en matière de respect des droits humains.
Nous vous demandons dès lors de mettre fin immédiatement à ces agissements, s’ils devaient être avérés et si nécessaire, de les référer aux autorités responsables, en particulier le chef de la zone de police.
D’avance, nous vous remercions pour votre diligence.

Les conseillers Ecolo-Groen de Saint-Josse-ten-Noode
Élodie Cornez, cheffe de Groupe
Thomas Dosselaer, Pascal Lemaire, Malika Madhi, Frédéric Roekens, Véronica Suntaxi, Charlotte Velge, Pauline Warnotte