À Saint-Josse-ten-Noode, le Bourgmestre et les Échevin.e.s abusent des frais de représentation.

Que feriez-vous si vous aviez le droit de recevoir 1.784 euros nets par an pour représenter la Commune de Saint-Josse, à la seule condition de fournir un justificatif de votre dépense ?

À Saint-Josse-ten-Noode, une échevine a décidé de les utiliser pour acheter des biens de luxe, des sous-vêtements et des cigarettes. Ça vous choque ? Nous aussi.

Il s’agit d’argent public. Il doit donc servir pour le bien public.

Et les dépenses doivent pouvoir être justifiées dans le cadre des fonctions exercées par une autorité publique. On ne comprend pas comment l’achat de cigarettes, par exemple, est requis pour exercer la fonction d’échevine. L’objectif des frais de représentation est de permettre aux autorités communales de faire face à certaines dépenses requises par leur fonction : inviter un interlocuteur au restaurant, faire un cadeau lors d’une visite officielle, offrir des fleurs lors d’un évènement ou d’une cérémonie, envoyer une carte de vœux, etc.

Prétendre, comme Mme l’Échevine Ilunga, qu’en l’absence de définition claire des frais de représentation, il n’y a pas de limite, est faux. Il reste la limite du bon sens. Et celle de la décence. En présentant de tels frais et en se les faisant rembourser, Mme Ilunga a dénoté qu’elle manquait des deux. En approuvant de tels frais, le Collège dans son ensemble s’est rendu complice de cela.

Pourtant, en 2015 déjà, Ecolo-Groen dénonçait le laxisme dans le contrôle des frais de représentation. Le Bourgmestre Emir Kir en avait pris bonne note. Soit il l’a oublié, soit il considère lui aussi que ces frais sont une extension de salaire que les échevin.e.s peuvent utiliser sans contrôle aucun.

Notons que lui-même bénéficie d’un montant doublé de plus de 3500 euros nets par an, qu’il utilise donc également à sa guise.

Et notons également que nos demandes répétées adressées au Bourgmestre d’avoir accès aux justificatifs des frais de représentation du Bourgmestre et des Échevin.e.s restent lettre morte, en violation de la loi et malgré une injonction de la tutelle. Coïncidence ?

Dans la commune où les habitant.e.s sont les plus pauvres de Belgique, cette attitude du Bourgmestre et des Échevin.e.s ne peut etre comprise que comme une insulte. Ecolo-Groen appelle à la démission de Mme l’Echevine Ilunga, à la pleine transparence des frais de représentation et au remboursement des sommes perçues en abus de ces frais.

Nous déposerons également prochainement une délibération visant à supprimer purement et simplement les frais de représentation, comme cela est le cas à Schaerbeek, où Ecolo-Groen est dans la majorité.