Le 31 janvier dernier, le conseil communal de Saint-Josse a été informé d’une décision prise par le collège des échevins et du Bourgmestre Emir Kir, concernant l’installation de caméras de surveillance au Lycée Guy Cudell. Cette initiative, représentant un investissement de 65.000 euros, a suscité une vive inquiétude, notamment de la part du groupe Ecolo-Groen qui s’y est opposé.

Ecolo-Groen critique fermement la décision d’allouer 65.000 euros à la surveillance par caméra plutôt qu’au renforcement des ressources pour les éducateurs en place. Ces derniers, par leur engagement quotidien, jouent un rôle crucial dans l’accompagnement et le soutien des élèves.

Face à cette situation, Ecolo-Groen a envoyé une plainte au cabinet de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, exprimant notre profonde préoccupation quant à l’orientation prise par le collège des échevins et du Bourgmestre Emir Kir. Nous sollicitons son intervention pour vérifier la légalité de ces installations dans un établissement scolaire et analyser si cette surveillance par caméra favorise réellement le bien-être et l’épanouissement des élèves.

Nous soulignons que la commission paritaire locale, qui est le lieu de dialogue entre employeurs et syndicats, n’a pas été réunie pour discuter de cette importante question. Par conséquent, nous demandons d’urgence la convocation d’une réunion de cette commission afin de garantir une concertation approfondie sur les implications de l’installation des caméras de surveillance au Lycée Guy Cudell et de rechercher ensemble des solutions plus conformes aux valeurs éducatives que nous défendons.

Mise à jour : ce vendredi 2 février, le premier échevin, en charge de l’enseignement, a annoncé retirer le projet. Nous nous félicitons de cette issue qui démontre l’utilité d’assurer un suivi constant des travaux du collège et démontre le bienfait du contrôle démocratique par le conseil communal.