Au cours des dernières semaines, nous sommes allés à la rencontre des habitant.e.s du quartier pour les interroger sur leurs envies pour la création d’un marché au Quartier Nord. Nous allons désormais travailler à la mise en place de ce marché, tel que désiré par les habitant.e.s !

Petit retour en arrière
Vous vous souvenez de cette idée d’installer un marché au Quartier Nord ? Le projet est arrivé sur la table du Conseil communal en novembre 2023. Ecolo-Groen a soutenu le projet mais s’est inquiété du respect de la volonté des habitant.e.s. au regard du projet proposé : un marché important (style marché du Midi) jusqu’à la place Rogier, qui paralyserait le quartier et inquiète pour le passage des services de secours. En outre, d’après les déclarations en conseil communal de l’architecte du projet, la place St-Lazare n’est pas en mesure de supporter le poids des camions. Le jour du marché posait également question pour sa viabilité car le samedi accueille beaucoup moins de personnes dans le quartier.
Un manager de quartier avait été engagé par la commune grâce une prime régionale de 274.000 euros pour sonder le habitant.e.s et commerçant.e.s du quartier. Premier constat : personne ne l’a vu ! Deuxième constat : alors que cette personne a travaillé sur le projet pendant 5 ans, quand nous avons demande à voir le dossier, celui-ci était vide ! Comment savoir si ce marché correspondait bien aux envies des habitant.e.s ? Nous sommes allés à leur rencontre.

La voix des habitant.e.s
Au cours des dernières semaines, nous avons interrogé en porte à porte les habitant.e.s grâce à un questionnaire sur leur envie de marché. La majorité souhaite un marché mais de taille réduite (pas un mega marché style marché du midi). Ce qu’il souhaitent le plus et qui manque dans le quartier sont des échoppes d’alimentation, en particulier une poissonnerie, une boucherie, des épices et des olives, des fruits et légumes, du fromage. Il est important pour les habitant.e.s que le marché n’empêche pas la circulation et en particulier les services de secours de passer. Enfin concernant le jour, il n’a pas d’importance pour certains mais pour ceux qui travaillent ils souhaiteraient un marché le samedi ou le dimanche, mais dans l’après-midi.
C’est sur cette base et ce travail de terrain que nous allons suggérer l’établissement d’un Marché au quartier Nord qui réponde vraiment aux envies et aux besoins des habitant.e.s.

(Photo : Erik Scheel)