Nos 5 priorités

ECOLO Saint-Josse définit et explique ses 5 priorités pour la nouvelle législature.

Publié le samedi 1er septembre 2012

TRAVAILLER CONVENABLEMENT : sans gaspillage, avec efficacité et respect pour tous les citoyens

St-Josse a des habitants à petits revenus mais un budget communal confortable (taxes sur les tours de bureaux et les hôtels) : cet argent doit être géré sans gaspillage, en allant chercher les subsides auxquels St-Josse a droit et en les utilisant intelligemment. Dépolitiser et critériser l’attribution de locaux ou de subsides aux associations. Etablir un dialogue ‘commune – population’ via des rencontres de quartier tous les 6 mois. ECOLO vous propose de voter pour des élus qui ne cumulent pas, sont échevins à plein temps.

LES ECOLES : Les enfants de Saint Josse ont droit à un enseignement de qualité

Certaines de nos écoles sont en souffrance. La Ministre de l’Enseignement a menacé le Lycée de fermeture s’il ne suit pas les règles… La commune doit d’urgence réunir tous les acteurs : parents, enseignants, direction, associations, et faire face aux difficultés. Et avancer : Expérience pilote de classes mixtes socialement via un projet construit avec les parents. Créer suffisamment de places en maternelle et crèches.

En matière de jeunesse, redynamiser les maisons de jeunes en demandant leur agrément. Créer un lieu pour les 18-25 ans. Soutenir les animateurs et encourager leur formation continuée.

QUALITE DE VIE : mobilité, nature, propreté

Prendre aussi en compte les piétons, les personnes âgées, les enfants ou personnes en chaise, ainsi que les cyclistes. Diminuer le trafic et la vitesse de voitures traversant nos quartiers sans s’y arrêter : dangereux pour les enfants et grisant nos façades et nos poumons. Les plans de mobilités doivent être revus. La politique de parking améliorée. La propreté est un droit pour tous : information, sensibilisation, avertissement et sanction. A partir de 22h, les habitants doivent pouvoir dormir : stop au bruit. Des arbres dans chaque rue, des parcs en intérieur d’ilots.

L’EMPLOI : Développer les potentiels d’emploi de la commune

La mission locale doit être soutenue pour rencontrer les initiatives économiques de la commune et former des jeunes qui pourraient y travailler dans les mois à venir après une formation adaptée. Guichet PME pour soutenir les courageux qui veulent se lancer mais doivent être bien informés pour ne pas risquer une faillite et le surendettement de toute une famille. La commune doit engager les plus compétents, de manière transparente.

LE LOGEMENT : Des logements de qualité à prix social

Développement de l’agence immobilière sociale pour qu’elle démarche activement les propriétaires de logements insalubres, pas aux normes ou inoccupés, et les remettent en location en bon état et à prix social. Logements sociaux : information et dialogue avec les locataires, modernisation pour permettre des économies de charges. La mise en place d’un Observatoire du logement dont la mission est de contrôler l’habitabilité des logements pour lutter contre la location de logements insalubres à des prix malhonnêtes.