Pas de zones 30 devant nos écoles, enfants en danger !

Ce lundi 07 septembre, le groupe ECOLO-GROEN de Saint-Josse a interpellé le collège sur la situation concernant les zones 30 devant les écoles à Saint-Josse.

Publié le mercredi 9 septembre 2015

La rentrée pour les enfants fréquentant les écoles primaires se trouvant sur les voiries communales de Saint-Josse sera plus dangereuse que dans les autres communes. Quatre [1] des sept écoles primaires ne se situent pas dans des zones 30.

Pourtant, les chiffres témoignent de l’intérêt de ces zones, seulement 5 % des enfants accidentés sur le chemin de l’école le sont en zone 30. C’est pourquoi, dans un souci de sécurisation des écoliers, la réglementation fédérale a imposé la zone 30 aux abords des écoles depuis 2005 [2].

De plus pour les autres écoles, si un panneau indiquant la zone 30 existe, le panneau indiquant la présence d’enfants (F4a) est souvent absent. La présence de l’école est quasi imperceptible par les conducteurs de véhicules motorisés car l’absence d’une signalisation indiquant les établissements scolaires (style : attention enfants, sortie d’école, etc...) ou de marquage au sol est inexistante.

Le Bourgmestre a répondu qu’il ne fera pas installer des zones 30 devant l’ensemble des établissements de la commune, sans autres explications.

Dés lors, le groupe ECOLO-GROEN Saint-Josse a décidé de déposer une plainte devant la tutelle ainsi que d’écrire à Madame Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Sécurité routière afin que celle-ci constate l’infraction et impose l’installation des signaux A23 et F4a aux abords de toutes les écoles, comme l’exige la loi !

Si demain un enfant est renversé devant une de ces écoles, non protégée par une zone 30, monsieur Emir KIR devra en assumer les responsabilités.

Ahmed Moussin Conseiller communal

[1] Ecole Arc-en-Ciel, La Nouvelle Ecole, La Sagesse et Sint-Joost-aan-Zee

[2] Depuis le 1er septembre 2005, tous les abords d’écoles doivent être signalés par les signaux A23 et F4a.