Ci-dessous quelques nouvelles des travaux du Conseil communal de ce mercredi 14 févirer 2024 et un aperçu de l’apport de vos conseiller.e.s Ecolo-Groen. Bonne lecture !
Conseil du “bas les masques” !
Malgré les apparences de retour à une certaine normalité dans la gestion de la prostitution, c’est-à-dire une gestion basée sur les règles de droit, notamment les droits humains, au cours des derniers conseils, le Bourgmestre révèle au cours de ce conseil sa vraie nature conservatrice et très limite avec le respect de l’état de droit et de la démocratie.
Par ailleurs, la mauvaise gestion communale que nous dénonçons sans relâche se révèle en plein jour avec l’absence de paiement depuis près de 4 ans d’une prime promise aux directions d’école… Le tout par manque de liquidités. Ah oui, pas de budget, pas de projet…
Interpellations du groupe Ecolo-Groen :
1. Politique communale de l’énergie
Rudolph Alexandre interpelle sur l’existence d’une politique de l’énergie de la commune, énergie dont le coût, croissant, et la disponibilité devraient encourager, au vu du risque qu’elle représente, la diversification des sources d’approvisionnement et la limitation de son utilisation là où c’est possible. A cet égard, Rudolph Alexandre note que des solutions au bénéfice des citoyens existent: panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux dont l’électricité profite à tous et toutes, cogénération d’électricité et de chaleur à l’échelle d’un quartier, aide au remplacement des chaudières individuelles par des pompes à chaleur…
Il demande dès lors quelle est la consommation d’énergie des bâtiments communaux et quelle réflexion a été faite pour optimiser son coût? Quelles sont les mesures prises par la commune pour optimiser l’utilisation d’énergie par les particuliers? Combien de panneaux photovoltaïques ont été placés sur les bâtiments communaux? Quel rôle pourrait jouer la commune pour développer les communautés d’énergie de manière efficace? Quel rôle pourrait jouer la commune pour développer sa participation à des projets de cogénération? VIVAQUA a développé une technique de récupération de la chaleur des égouts pour chauffer des bâtiments. Quelle est la position de la commune par rapport à cette technique proposée par l’intercommunale? Comment la commune de SJTN influence-t-elle l’intercommunale SIBELGA en vue de promouvoir l’électricité verte?
Le bourgmestre sortant répond qu’un million d’euros (1% du budget) ont été consacrés aux dépenses d’énergie des bâtiments communaux. Il vante ensuite l’excellente gestion de ce domaine par … l’administration (négociation des contrats, participations à différentes initiatives régionales, …) mais ne parvient pas à cacher le peu d’initiatives prises par le collège dans ce domaine. A part quelques panneaux photovoltaïques placés sur des écoles, le bilan reste maigre: pas de participation communale dans une communauté d’énergie, beaucoup de toits publics qui pourraient être peuplés de panneaux, rien sur le remplacement des chaudières de l’administration par des pompes à chaleur ou des co-générations chaleur-électricité, pas de démarches vias-à-vis des projets de récupération de chaleur de Vivaqua. Autant de projets portés par Ecolo-Groen, déjà bien développés dans d’autres communes, qui permettraient:
- De faire des économies d’argent public afin de dégager des budgets pour d’autres projets
- De faire bénéficier les citoyens, le w-e et les jours de congé, d’électricité à bas coûts produite par des panneaux solaires sur les écoles
- D’épargner l’environnement tout en augmentant le confort de tous
Rendez-vous dans notre programme !
2.Non paiement d’une prime aux directions des écoles
Thomas Doesselaere interpelle le Collège sur le non-paiement d’une prime mensuelle de 800€ brut promise en 2020 aux directions des 7 écoles de Saint-Josse, tant francophones que néerlandophones dans le but de rendre la fonction de directeur plus attrayante. Il rappelle à cet égard le rôle essentiel des directions pour le bon fonctionnement de nos établissements scolaires et la charge de travail considérable de ces directeurs et directrices.
Or, il s’avère aujourd’hui que cet engagement n’a pas été tenu. Plusieurs années après cette annonce, les directions concernées n’ont toujours pas bénéficié de cette prime. À ce jour, le montant total de la prime non perçue s’élève à 33 600 euros brut par directeur, ce qui représente un total de 235 200 euros pour les 7 directeurs.
Thomas Doesselaere soulève qu’il est regrettable de voir que la commune ne tient pas ses engagements, particulièrement envers le personnel éducatif et demande quelles sont les mesures envisagées pour rectifier cette situation et honorer l’engagement fait aux directeurs d’écoles en 2020?
Le Conseil communal passe en revue les points suivants
1. Fermeture d’une carrée dans le quartier Nord
Continuant sur sa lancée du conseil du 31 janvier, le Bourgmestre soumet à nouveau au conseil pour prise de connaissance la fermeture d’une carrée dans le quartier Nord et ce, malgré la réouverture des carrées fermées en janvier suite à un arrêt de la plus haute juridiction administrative du pays en date du 9 février dernier.
Aux questions posées par Pascal Lemaire sur le risque de voir cet arrêté à nouveau annulé, le Bourgmestre qui semblait avoir changé de discours sur la prostitution au cours des derniers conseils semblant vouloir revenir à une prositution historique, s’emporte et réaffirme sa volonté d’éradiquer la prostitution. Il s’en prend par ailleurs violemment aux juges.
Outre que cet incident démontre que, sur le fond, le Bourgmestre qui a appris à enrober son discours conservateur dans des propos en apparence acceptables n’a pas bougé d’un iota sa position sur la prostitution, il révèle également que le Bourgmestre Kir n’a que faire de l’état de droit (et in fine de la démocratie).
Or c’est bien cet état de droit qui, permettant à la justice, sur base de textes légaux adoptés par les représentants du peuple, de recaler une décision du pouvoir exécutif, nous protège en tant qu’individus contre les dangers de dérives autoritaires. Il est essentiel de se rappeler que l’atteinte aux droits humains commence toujours par des attaques menées sur les plus faibles d’entre nous.
2. Stationnement des PMR – collaboration avec la Région
Le Conseil est appelé à valider une convention entre la commune et la Région bruxelloise permettant à la commune de disposer des informations sur les cartes de stationnement digitales des PMR.
Pauline Warnotte qui a porté ce combat à de moult reprises intervient pour se féliciter de cette avancée qui profitera notamment aux personnes en situation de handicap.
Toutefois, elle souligne les problèmes subsistants, en particulier dans les zones frontalières de la commune. L’échevin Boikete confirme la subsistance de problèmes dans l’application des droits de parking pour les riverains des frontières communales et indique travailler à leur résolution.
3. Subside fédéral à la zone de police – convention 2023
Comme chaque année, Il est proposé au Conseil d’approuver la convention entre la commune et la police pour le transfert du subside fédéral de 204.621,32 EUR à la Commune.
Espérons que la commune les verse effectivement dès maintenant plutôt que de les thésauriser. Ce serait bien que la police puisse travailler pour notre sécurité à tous!
4. Achats communau
Au risque de se répéter, pas de budget, pas de projet… Et donc aucun achat communal à rapporter!