Ecolo-Groen Saint-Josse en a assez des ultimatums du Bourgmestre et demande moins de communication et une meilleure gestion.

Alors que le Bourgmestre Emir Kir s’épanche dans la presse et vilipende la Région bruxelloise, l’opposition tennoodoise Ecolo-Groen constate, elle, que les paroles de l’édile sont trop souvent une manière de masquer les manquements dus à sa mauvaise gestion.

Parmi les nombreux manquements dénoncés au fil des ans par nos conseillers communaux Ahmed Mouhssin et Frederic Roekens(1) nous n’en pointerons que trois, emblématiques :

  • C’est le Bourgmestre Emir Kir qui a longtemps bloqué les plans régionaux de rénovation de la Chaussée de Louvain, qui était à l’époque encore une grande artère commerciale alors peinte en jaune,
  • C’est le Bourgmestre qui est le chef de la police sur son territoire. À ce titre, il pourrait donc donner injonction de dresser PV systématiquement pour les véhicules qui ne respectent pas la réglementation,
  • Cela fait au moins 2 ans (2 ans !) que les caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation (ANPR) tant vantées dans la presse ces derniers jours auraient pu être activées, c’est-à-dire lors de leur installation. Faute de réglementation communale adaptée, elles n’ont pas pu être mises en service. Pour rappel, ce règlement a finalement été adopté au conseil communal de juin 2022, occasion pour le Bourgmestre de communiquer à l’envi. Quel contraste avec Ixelles où l’application des caméras ANPR se fait en bonne intelligence avec les diverses parties concernées ! À Ixelles, cette collaboration fructueuse a entraîné un véritable changement sur le terrain : une chaussée d’Ixelles bien plus agréable avec notamment bien moins de parking sauvage qu’auparavant !

Rappelons aussi que, depuis 2012, ce sont les décisions d’Emir Kir qui, lentement, mais sûrement, entraînent une dégradation considérable de la Chaussée de Louvain : manque de vision lors de la faillite de l’entreprise DOD, rejet du PPAS (élaboré par son prédécesseur et qui aurait pourtant fourni à la commune des outils pour piloter le devenir du quartier), interminable et ruineux (+ 10 millions d’euros  !) chantier de la Maison des Cultures dont les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois alors qu’une directrice a été engagée il y a déjà trois ans et que son inauguration avait été annoncée pour octobre … 2019 !(2)

Et on ne parle même pas du manque d’action communale face aux nuisances causées, de diverses manières, par les salles de fête et discothèques situées sur la Chaussée de Louvain, malgré les plaintes répétées des citoyen.ne.s et nos interpellations, nombreuses, elles aussi, sur le sujet…

En résumé, Ecolo-Groen Saint-Josse ne peut que constater, faits à l’appui, une décennie d’échecs du Bourgmestre Emir Kir alors que le passage de la chaussée de Louvain en zone apaisée, projet régional, est le seul à avoir été mené à bien.

Alors que se passerait-il si, au lieu de communiquer à tort et à travers pour essayer de blâmer la Région, le Bourgmestre se mettait à faire du travail de fond ? Par exemple en promouvant une association des commerçant.e.s, en mettant en place un vrai partenariat avec les services régionaux tels que perspective.brussels pour rendre vie à ce qui fut longtemps un des joyaux de la commune et, tout simplement, en répondant aux demandes de la Région restées sans réponse depuis… décembre 2021 ?

Une meilleure gestion de la commune, plus de réalisations positives pour l’amélioration du quotidien des tennoodois.es et moins de blabla médiatique de la part du mayeur. C’est ce que le Groupe Ecolo-Groen demande, sans communiqués de presse criards, mais par son travail de fond et son opposition constructive au service de tou.te.s les citoyen.ne.s. Alors, Monsieur le Bourgmestre, on s’y met ?

 

(1) https://saint-josse.ecolo.be/2016/05/31/het-failliet-van-de-leuvense-2/, https://saint-josse.ecolo.be/2018/05/12/de-stedenbouwkundige-toekomst-van/

https://saint-josse.ecolo.be/2020/02/13/echos-du-conseil-communal-du-12-fevrier-2020/

et bien d’autres…

(2) https://saint-josse.ecolo.be/2017/11/05/derapage-financier-de-7-millions-d/